Les Panneaux de signalisation et de circulation
Pour faire la Route 66, il faut savoir lire les panneaux de signalisation...
Les panneaux de la Route 66
Le début de la Route 66
Début de la Route 66 à Chicago (Illinois)
Le Midpoint (milieu) de la Route 66
Le Midpoint à Adrian (Texas) entre Chicago (Illinois) et Los Angeles (Californie)
La fin de la Route 66
Fin de la route 66 à Santa Monica (Californie)
Les panneaux à suivre suivant les états
Les panneaux d'indication de routes
Vous trouverez différentes appellations de la Route 66 comme : 66, HWY 66, Route 66, Historic 66, etc... et en arrivant dans la grande banlieue de Los Angeles, il faudra suivre le route "California 2" ou les panneaux lumineux "Route 66" qui se trouve au dessus des feux tricolores
Les marquages au sol
A Needles (Californie)
Les panneaux historiques
Les panneaux d'information
Vous pouvez lire les informations d'un site sur ce type de panneau
Les panneaux de passage des états
Entrée dans l'état du Texas à Texola
Les panneaux de signalisation
Les panneaux de fin de Route 66
Les panneaux "domestiques"
Attention traversée de tortues... !!
Les panneaux "sauvages" (animaux)
Attention, risque de rencontre avec du gros gibier
Les panneaux d'obligation
Les panneaux de recommandation (chaleur, animaux, etc...)
Si avec cette information si vous n'êtes pas avertis ! "Attention Crotales"
Les panneaux d'avertissement
Le panneau de la Route des blessés : la "Purple heart trail"
La Route 66 par ses plaques d'immatriculation
Les 8 états de la Route 66
La Route 66 traverse huit états et commence sur la côte Est pour finir sur la côte Ouest :
Les états traversés, soit 2 452 miles / 3 945 km, sont les suivants :
- Illinois : 485 km
- Missouri : 510 km
- Kansas : 20 km
- Oklahoma : 695 km
- Texas : 300 km
- Nouveau Mexique : 784 km
- Arizona : 645 km
- Californie : 505 km
Les 4 états de Four Corners
L'intersection des 4 états : Utah, Colorado, Arizona et Nouveau Mexique
Comment se trouver dans 4 états en même temps
Les autres états
Ce sont les deux états où nous sommes allés en plus de la Route 66
Les vétérans
Mémorial des vétérans Navajos à Gallup (Nouveau Mexique)
Plaque gouvernementale
Mémorial des vétérans des forces armées à William (Arizona)
Mémorial des Windtalkers (messagers du vent) à Window Rock, Nation des Navajos.
Les états américains
de A à C
de F à K
de M et N
de O à U
de V et W
Arrivée et visite de Chicago
Le commencement de notre grande traversée
Arrivée à l'aéroport international O'Hare de Chicago. C'est le cinquième aéroport mondial en nombre de passagers.
Le début officiel de la Route 66
Partir sur les traces de l'historique Route 66 au cœur de Chicago relève du parcours du combattant. Très peu signalée, les rares panneaux routiers y faisant allusion sont régulièrement volés par des nostalgiques indélicats.
Le point de départ de la route 66 est signalé par le célèbre panneau "Begin" avec à son pied, la plaque commémorative ronde fixée au sol.
Nous voici au commencement de la Route 66 dont vous trouverez le panneau juste avant le restaurant Russian Tea Time qui est au 77 E Adams St .
NB : E (East pour Est) et St (Street pour Rue)
La rue Adams Street
La Route 66 commence dans cette rue, sur la South Adams Avenue, à quelques mètres de la station "Adams / Wabash" du métro aérien appelé le "Loop" ou le "Métro L"
et qui est juste en face du musée "The Art institute of Chicago"
Premier panneau de l'Etat de l'Illinois
Au pied de la station de métro "Adams / Wabash", vous verrez le premier panneau Route 66 de l'Etat de l'Illinois.
La tour Willis Skydeck
Tour de 412 m avec ses 103 étages dont l’entrée est située sur la Jackson Blvd (Côté sud du bâtiment). Cette tour est le plus important immeuble à usage de bureaux de Chicago, avec plus de 400 000 mètres carrés de bureaux et d’espaces commerciaux. Elle est ouverte de 9h00 à 22h00 (avril à septembre) et le restant de l'année de 10h00 à 20h00. Elle a été le plus haut immeuble du monde de 1974 à 1998.
Cette tour a fait l’objet récemment d’une rénovation coûtant plusieurs millions de dollars. Parmi les innovations, il faut mentionner The Ledge, quatre cabines vitrées du sol au plafond, suspendues à 412 mètres au-dessus de la ville, qui attire chaque année plus d’un million et demi de visiteurs.
L'entrée de la tour Skydeck
Un des vieux bus touristiques qui vous emmènera faire le tour de la ville. Le départ de ce circuit touristique est juste en face de la tour Skydeck
Notre restaurant du soir
Le restaurant Giordano's qui est dans la 223 West Jackson Boulevard près de la station de métro "Quincy / Wells" du Loop.
Quand on est à Chicago, on ne peut pas ne pas goûter leurs fameuses stuffed pizzas mais attention, c'est 45 minutes de cuisson... et donc d'attente... Alors soyez patients car cela en vaut la chandelle mais un conseil, si vous êtes deux, ne prenez que la 6 slices (parts), c'est largement suffisant !!!
Dîner au restaurant Giordano's et ses célèbres pizzas
Nuit à Chicago (Illinois) au Comfort Suites O'hare Airport
Très bon hôtel, bien situé car près de l'aéroport et à noter que la navette est gratuite sur demande aussi bien pour l'aéroport que pour se rendre à la station de métro "Rosemont" de la ligne "Blue Line" qui vous amènera dans le centre de Chicago mais aussi sur le grand centre commercial "Rosemont" près de cet hôtel.
Pour le petit déjeuner, rien à dire. C'est un buffet en libre service avec le fameux café américain à volonté. Si vous voulez tester les waffles fraîches (gaufres), demandez à quelqu'un de vous expliquer comment se servir du gaufrier car c'est vous le cuisinier. Vous verrez c'est très simple : Mettre un peu d'huile en bombe sur les plaques, y verser la pâte, retourner le gaufrier et attendre le Bip au bout de 2 mn 30. C'est partout pareil et dans tous les hôtels...
Distance : 395 miles / 635 km : Etat du Nouveau Mexique
Départ de Taos pour Gallup en passant par Albuquerque
Départ de notre Hôtel El Pueblo Lodge pour voir se rendre au petit matin, dès son ouverture sur le site de Taos Pueblo, classé à l'UNESCO, puis visite du centre ville de Taos avant de reprendre la Route 66 à partir de la petite ville de Clines Corners en repassant par Santa Fe avec en passage obligé par l'incontournable route appelé la Turquoise Trail.
A Taos Pueblo :
Dans la vallée d'un petit affluent du Rio Grande, le village indien est un ensemble d'habitations et de centres cérémoniels en adobe et très représentatif de la culture des Indiens Pueblo de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
C’est l’un des groupes d’établissements établis à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle dans la vallée du Rio Grande et ses affluents qui ont survécu jusqu’à nos jours. Il constitue une étape importante de l’histoire de la vie urbaine, communautaire et culturelle et du développement de cette région. Pueblo de Taos est semblable aux établissements des Anasazi dans la région des Four Corners, ou d’anciens Pueblo dans des endroits comme Chaco Canyon et Mesa Verde, et maintient une culture florissante dotée d’une culture vivante.
Ce site de 19 hectares, classé à l'UNESCO en 1992, est un exemple remarquable d’un type traditionnel d’ensemble architectural de la période préhispanique des Amériques, unique dans cette région et qui, en raison de la culture vivante de sa communauté, a maintenu avec succès la plupart de ses formes traditionnelles jusqu’à nos jours.
Le site de Taos Pueblo au pied des montagnes
De nos jours, le village paraît tout d'abord conforme à la description qu'en donnait en 1776, Fray Francisco Atanasio Dominguez. Si toutefois. l'enceinte de terre qui le rendait comparable à l'une des cités de la Bible subsiste, on peut observer de nombreuses modifications.
A l'Ouest, le couvent des missionnaires et l'église sont ruinés. Une nouvelle église a été construite au 19ème siècle, sur le côté ouest de la plaza nord. Les maisons en adobe à plusieurs niveaux conservent toujours leur forme et leur silhouette d'origine mais les détails ont changé. Les portes qu'on utilisait traditionnellement et en grande partie pour faire communiquer les pièces entre-elles sont maintenant utilisées comme moyen d'accès au rez-de-chaussée et aux terrasses des étages supérieurs. Les fenêtres qui étaient traditionnellement de petite dimension et peu nombreuses sont devenues des éléments communs. A Taos, la prolifération des portes et des fenêtres au cours du temps reflète l'acculturation des caractéristiques européennes ainsi que l'atténuation des besoins en structures défensives. Des cheminées aménagées à l'intérieur des pièces d'habitation sont venues s'ajouter aux fours situés en plein air.
L'entrée du site de Taos Pueblo
Quelques maisons de Taos Pueblo
La chapelle San Geronimo
La chapelle San Geronimo
Le North Pueblo
Les maisons du North Pueblo
Le South Pueblo et ses Kivas
La kiva est, dans la plupart des cas, une pièce ronde et enterrée. Pour les indiens Hopis, y entrer, c'est changer de temps. Sur son sol, on trouve au centre de la pièce un petit trou bouché par une pièce de bois que l'on ouvre durant les rituels. Ce trou se nomme sipaapu comme le trou de l'émergence du Grand Canyon (un conduit mythique reliant le monde des hommes au monde « d'avant »). C'est au moyen du même terme que les Hopis désignent, de façon humoristique mais pertinente le sexe des femmes. Ouvrir le sipaapu, c'est communiquer avec ceux du dessous, ceux qui sont morts ou qui ne sont pas nés.
La kiva a aussi un trou dans le plafond, qui débouche donc sur le sol du village. La descente se fait par une échelle. À l'intérieur, les murs sont assimilés aux parois du monde, en même temps que les bancs représentent les maisons du village.
Les kivas servaient et servent encore aux Pueblos (Hopi, Taos, Zia, etc.) de chambre de cérémonie mais aussi de retraite, de réunion etc. Lorsque quelqu'un dans le village tombait malade, les indiens Anasazis pratiquaient une cérémonie rituelle pour obtenir sa guérison. Ils priaient aussi pour qu'il pleuve, ou pour que la chasse et les récoltes soient bonnes.
Les maisons du South Pueblo avec ses kivas et ses fours
L'adobe est une brique de terre crue, moulée et séchée au soleil et utilisée comme matériau de construction. Ces briques sont obtenues à partir d'un mélange d'argile, d'eau et éventuellement d'une charge utilisée en petite quantité : de la paille hachée par exemple. Il s'agit d'un des premiers matériaux de construction : les premières villes connues étaient construites en briques de terre crue. Ce matériau est encore l'un des plus utilisés au monde.
Les briques d'adobe sont coulées dans un cadre ouvert, un rectangle dont les dimensions sont en général de 10x25x36 cm bien que l'on rencontre d'autres tailles. Le moule est retiré, et la brique est mise à sécher quelques heures, puis elles sont tournées sur leur tranche pour terminer le séchage. Lors du séchage, les briques peuvent être placées à l'ombre pour éviter l'apparition de fissures.
Les fameuses adobes, servant à la construction des maisons et des murs
Les fameuses adobes (briques de terre)
A Taos :
Cette petite ville de moins de 5 000 habitants est située au Nord du Nouveau Mexique. Taos a été établie en 1615, à la suite de la conquête espagnole des villages indiens Tiwa de la vallée dès les années 1540. Après de premiers échanges pacifiques, les Indiens de la région résistèrent activement à la colonisation jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
La ville de Taos est aussi un centre artistique et on y trouve de nombreux musées et galeries d'art mais elle est surtout connue grâce au Pueblo de Taos, situé à quelques kilomètres, le village de la tribu amérindienne dont elle porte le nom. Le mot Taos signifie "saule rouge" en langue Tiwa. Elle est maintenant une des attractions touristiques majeures de la région du Sud-Ouest des États-Unis.
Peinture murale en centre ville de Taos
Son centre ville et sa caserne de pompiers
Taos possède plusieurs jolis motels dont le qui possède une statue en bronze, The Bronco Buster. Cette œuvre représente un cheval sauvage très fougueux et très musclé. On nous montre son caractère sauvage en le faisant cabrer. Il porte une grosse selle western car un cow-boy essaie de le dompter il s’accroche à la crinière du cheval. The Bronco buster ou Le Dompteur de broncho est la première sculpture en bronze réalisée par l'artiste américain Frederic Remington. Elle est datée de 1895. Elle représente le débourrage d'un cheval sauvage, et symbolise l'esprit conquérant et héroïque qui prévalait aux États-Unis lors de la conquête de l'Ouest.
The Bronco buster Statue
A la sortie de la ville, sur la route 68, en direction de Santa Fe :
- Un constructeur et vendeur de Tipis
Le tipi, de l'anglais "tepee", lui-même du dakota "thipi", qui signifie habitation. C'est un habitat traditionnel des Nord-Amérindiens.
- Le canyon du Rio Grande
Une vue panoramique à la sortie de Taos
Le Canyon du Rio Grande
Puis direction Santa Fe par la route 68 puis la route 84 avec passage sous plusieurs ponts peints à l'art amérindien pour ensuite prendre la route 599 et se rendre au début de la Turquoise trail.
La route Turquoise trail national scenic highway:
Le Turquoise trail est en fait la route 14 en direction de Los Cerrillos et Madrid, la petite ville à ne pas manquer. C'est une route alternative qui monte dans les plateaux et traversent quelques anciens villages miniers, abandonnés, ghost town comme Los cerrillos et en cours de rénovation comme Madrid.
Le nom de la turquoise viendrait de "pierre turque", puisqu’elle fut plus particulièrement connue en Europe à l’époque des croisades. Elle a donné son nom à la couleur turquoise, une nuance de bleu. Les Iraniens l'appellent "firouzé". Les Turcs ont repris le même nom, le minerai venant d'Iran. L'ayant reçue de la Turquie, les Européens la nomment "turquoise". On trouvait autrefois beaucoup de turquoises dans les états du Sud-Ouest des Etats-Unis comme l'Arizona, la Californie, le Colorado, le Nevada et le Nouveau Mexique. Aujourd’hui, seul le site d'Apache Canyon en Californie donne de bons rendements. La mine de Turquoise "Sleeping Beauty", à Globe en Arizona, est une des plus grandes du monde et la plus grande des États-Unis.
Après Santa Fe sur la route 14, suivre ces panneaux
Quelques œuvres d'artistes en bord de route du Garden of the Gods Historical Marker
A Los Cerrillos :
Si la petite ville de Los Cerrillos ne fut fondée qu'en 1879, les dates de l'histoire de la région remonte à plus de 1500 ans à une époque où la turquoise et ses mines ont joué un rôle important dans la vie des premiers habitants autochtones américains et influencés les premières explorations espagnoles et la nouvelle vie au Nouveau-Mexique.
- Le musée The Case Grande Trading Post
C'est à la fois un musée sur la turquoise, un magasin de souvenirs amérindien et de vente de différentes pierres et roches. Il possède également un petit zoo. Dans le Musée de la Mine, on peut trouver de nombreuses expositions sur le district minier de la ville ainsi qu'une grande collection de minéraux mais aussi des photos, des bouteilles, des reliques et des antiquités de la région. Ce musée est situé en ville au W 17 Waldo Street.
Le musée et magasin Trading post et son zoo
A Madrid :
L'ancienne ville fantôme, sur la route des turquoises, est maintenant une destination touristique entre Alburquerque et Santa Fe avec des artistes et des boutiques et le charme de l'époque des pionniers du XIXe siècle. Madrid est un petit village avec une seule rue principale mais un charme de bout du monde malgré ces 40 boutiques et galeries et plus de 100 artistes.
La main street, la seule rue de Madrid
- Le restaurant The Hollar
A midi, nous nous sommes arrêtés dans cet havre de paix, en terrasse bien sûr, avec un personnel très accueillant et une très bonne cuisine à l'américaine. Il se trouve à la sortie et dans le seul virage de la ville sur la droite au 2849 NM-14. Sa terrasse fait un peu type paillote avec ses toiles de peintures très colorées alors que sa salle intérieure du restaurant fait plutôt musée et exposition de peintures et autres vanneries.
Le facteur dépose le courrier dans tous les boites situées tout au long de cette rue principale et il a de quoi faire...
La rue principale de Madrid
Les boîtes aux lettres de Madrid
Après Madrid, on regagne la Route 66 pour nous rendre dans les villages de Clines Corners et Moriarty avant de passer à Albuquerque.
Reprise de la Route 66 à Clines Corners
A Clines Corners :
La seule halte touristique est pour ce seul magasin Clines Corners qui continue les mêmes traditions que ses anciens propriétaires, Roy Clines et Smitty.
- Le magasin Clines Corners
Roy Clines a acheté le terrain à la jonction de la route 6 et de la route 2. En 1937, la Route 66 est tracée à l'angle Nord de la ville Clines. Il décida de prendre son bâtiment et de le déplacer. Une fois de plus, Roy a dû le redéplacer lorsque la route 2 fut de nouveau retracée elle aussi. Le bâtiment a tout simplement suivi et finalement positionné à son emplacement final. Aujourd'hui, il se trouve à la jonction de l'autoroute 285 et l'Interstate-40.
A Moriarty :
C'était une petite communauté d'éleveurs du nom d'un éleveur local qui est venu dans la région dans les années 1880. En 1902, elle était une petite ville avec son propre bureau de poste. La station service Whiting Brothers tient encore debout un peu comme un hommage à la grande époque de la Route 66.
- La station-service Whiting Brothers
Elle est située au 500 Route 66 et à l'angle de la Mary Street juste après la sortie 197 de l'Interstate I-40. C'est la dernière des stations Brothers Whiting (WB) encore en activité. Elle rappelle les jours il n'y a pas si longtemps encore l'enseigne de la société WB avec son bouclier jaune et rouge se trouvait partout à travers le sud-ouest des USA. La société Whiting Brothers a été fondée à Saint John, Arizona, en 1926 et se trouvait un peu partout le long de la Route 66. En 1990, la société a fermé ses portes et aujourd'hui, cette station-service porte le nom de NAPA Auto Parts Double H. Dernière station WB car tout ce qui reste le long de la Mother Road sont ses enseignes jaunes et rouges et des stations vides. A la grande époque, cette société de stations-service, avec parfois avec un motel, possédait une quarantaine de stations tout au long de la Route 66. A ce jour, il n'en resterait plus que quatre en activité.
A Albuquerque :
Albuquerque avec ses 570 000 habitants est la plus grande ville du Nouveau-Mexique mais pas la capitale. Cette ville fut fondée en 1706. Elle a été nommée ainsi par le gouverneur Cuerdo y Valdez en hommage au duc d'Albuquerque, vice-roi de la Nouvelle-Espagne. C'était au départ un poste colonial espagnol et l'on retrouve dans son plan celui des villages espagnoles traditionnels : une place centrale entourée de palais, de bâtiments administratifs et d'une église. C'est cette partie historique, le vieux Albuquerque qui a du charme car de nombreux quartiers sont plus modernes et nettement moins intéressants.
L'ancienne Route 66 traverse la ville d'Est en Ouest pendant près de 30 km par une immense avenue, la Central Avenue qui est la plus longue avenue au monde, bordée de motels, hôtels, restaurants dont les enseignes forment la nuit une longue guirlande lumineuse. Albuquerque est aussi une des grandes villes les plus hautes des Etats-Unis car elle s'étale entre 1 490 m et 1 950 m d'altitude. Le Sandia Peak Tramway qui rejoint la base de la montagne à son sommet à 3 250 m d'altitude est le plus grand téléphérique du monde de son genre avec ses 4,3 km. Il offre une superbe vue sur le Rio Grande
Une ville sans trop de building...
La signalisation "Route 66" dans les rues d'Albuquerque
- Le restaurant Route 66 Diner
Suivant l'heure où vous arriverez à ce restaurant, un arrêt s'impose, juste pour boire un verre ou manger un morceau... ou pas mais poussez la porte de ce lieu typiquement Route 66 vintage des années 50. Il est situé au 1405 Central Avenue NE. Il y a plusieurs choses à ne pas manquer dans ce restaurant comme sa décoration intérieure, la tenue des serveuses mais aussi sa fameuse collection de distributeurs de bonbons Pez et son mur extérieur couvert de publicités "Vintage route 66". Il est ouvert tous les jours de 11h00 à 22h00.
Le restaurant Route 66 Diner
La société de confiseries PEZ a fabriqué des modèles de distributeurs de bonbons avec toute une gamme à l'effigie de personnages célèbres ou de bandes dessinées ou autres. Alors n'hésitez pas, levez la tête et là où les éclairages sont rouge orangé vous y verrez toute leur collection.
La collection de distributeurs de bonbons Pez
Et surtout, n'oubliez pas en sortant, sur votre gauche de regarder ce mur de publicités "Vintage Route 66".
Le mur de publicité "Vintage route 66"
- Le théâtre Kimo Theatre
Situé au 423 Central Ave, il est ouvert depuis le 19 septembre 1927. Son style allie l'esprit de la culture amérindienne du sud-ouest avec l'Art déco, ce qui donne une architecture très particulière et quasiment unique. Détruit en partie par un incendie en 1960 et tombé en ruines, il a failli être démoli. La municipalité l'a racheté en 1997 et l'a entièrement restauré tout en apportant une mise aux normes en matière de sécurité. Ce théâtre ne se visite pas et le seul moyen d'admirer son intérieur est d'assister à un des ses spectacles.
- Le bar et restaurant Lindy's Diner Coffee Shop
Il est situé au 500 Central Ave SW, juste après le théâtre Kimo au carrefour sur la gauche.
- Le Restaurant Dog House
C'est une petite baraque qui est au service des camionneurs, des habitants et des touristes depuis plus de 60 ans et qui sert des hamburgers, du fromage de piment "tater tots", du café chaud et bien sûr, leur spécialité : le fameux hot-dogs "foot-long hot dogs" La nourriture est rapide et pas chère et vous savez que vous êtes au Nouveau-Mexique lorsque le piment est livré avec un choix de "vert ou rouge."Il est situé au 1216 Central Ave NW .
- Le Muffler Man Paul Bunyan
Il est situé sur le parking du fast food KFC, à l’angle de la Central Avenue SE et de la rue Louisana blvd SE au restaurant vietnamien May cafe qui est au 111 Louisiana Blvd SE. C'est le dernier Muffler man que l'on pourra voir sur la Route 66 .
Après la visite d'Albuquerque, on reprend l'Interstate I-40 en direction de Gallup, notre prochaine étape de nuit mais avant, on peut reprendre l'ancienne Route 66 en prenant la sortie 114 pour se rendre à Laguna, puis Parade pour s'arrêter à la ville fantôme de San Fidel pour aller voir son ancien Trading Post et sa célèbre enseigne.
Paysage à la sortie d'Albuquerque en direction de San Fidel
A San Fidel :
San Fidel avec ses 138 habitants en 2010, fait partie du comté de Cibola (Nouveau-Mexique). C'est une communauté majoritairement hispanique. La seule attraction visible en bord de la Route 66 est son ancien Trading Post et sa boutique Acoma Curio Shop à l'abandon, comme une bonne partie de la ville.
- L'ancien Trading Post
Nous nous sommes arrêtés devant pour faire quelques photos et nous avons pu parler avec l'ancien propriétaire du Trading Post, fermé définitivement, mais dont le fils a acheté les murs et y vit toujours dedans.
- La boutique Acoma Curio Shop
Ce magasin de souvenirs ruraux a été construit en 1916 avec des briques d'adobe mais ce qui est assez rare, c'est qu'il possède une façade rajoutée en bois. Aujourd'hui, il est fermé et presque à l'abandon au 1090 State Rd. 124. Son propriétaire de l'époque, un Libanais du nom de Abddo Fidel traitait exclusivement avec des artistes de Pueblo Acoma. Ceux-ci comprenaient plusieurs personnes bien connues à l'époque telles que Lucy Lewis et Mary Z. Chino. Fils de l'ancien, Alvin Concho Lewis, lui-même un orfèvre bien connu dans la région. Depuis, le bâtiment a connu depuis plusieurs locataires sans trop de modifications.
Pueblo Acoma est un village situé à une vingtaine de kilomètres au sud de San Fidel. Il est habité depuis le XIIe siècle par les Amérindiens. Acoma signifie "Peuple du rocher blanc". En 2009, il a été inscrit au Registre des sites historiques de la Route 66.
- L'ancienne station-service et motel WB Withing Brothers
De ce complexe, il ne reste plus que les enseignes car tout le reste a brûlé.
A la sortie de San Fidel suivre les indications "Historic Route 66" pour se rendre dans la ville de Grants mais vous pouvez aussi reprendre l'Intersate I-40 à la sortie 96 et 11 miles plus loin prendre la sortie 85 pour aller voir le musée New mexico Mining Museum.
A Grants :
Il n'y a rien d'extraordinaire à voir dans cette ville si ce n'est son musée d'uranium. Ce minerai a été découvert dans les années 1950 par un indien et il a fait la richesse de la ville jusqu'en 1983. Ce fut le plus grand gisement des Etats-unis et, pendant 10 ans, 25 000 personnes ont travaillé dans cette mine. A savoir que cette ville possède aujourd'hui la première prison pour femmes des Etats-Unis et vit surtout du tourisme grâce à la proximité les anciens Pueblos et de la pèche.
- Le musée d’uranium New Mexico Mining Museum
Il est situé au N 100 Iron Ave. Il s'agit du seul musée d'uranium au monde. Sa visite auto-guidée permet de visiter la mine à son propre rythme. Construit au sous-sol du centre d'informations de Grants, le New Mexico Mining Museum, auquel on accède par ascenseur, est une réplique d'une mine d'uranium, métal découvert dans les environs de cette ville en 1950. On ne descend pas aussi profond que les mineurs car on effectue juste un court trajet vers le bas se terminant à la gare où les travailleurs, les matériaux et le minerai entraient ou sortaient. Cette reproduction comprend des équipements de forage d'origine et des wagons de mine destinés au transport de la roche. Dehors, sur la gauche en exposition, vous pourrez voir une des têtes de forage (Drill bit) de la mine
Plaines et montagnes avant d'arriver à Gallup
Après Grants, continuez sur la Frontage Rd appelée aussi Rte 66 pour rejoindre Gallup qui est notre étape de nuit. Vous pouvez aussi prendre l'Interstate I-40 à la sortie 85 pour ensuite sortir à la sortie 22 qui vous mène directement à l'hôtel El Rancho qui est vraiment une des étapes obligatoires de la Route 66.
Nuit à Gallup (Utah) au El Rancho
C'est un des rares hôtels classés de la Route 66 dans un atmosphère « vintage » Route 66 mais surtout et avant tout l'hôtel mythique à ne pas manquer construit 1937 par Joe Massaglia. On pourrait dire qu'ici une nuit étape s'impose car vous allez vous trouver au milieu d'un mythe du cinéma holliwoodien, l'hôtel fétiche des acteurs et des cow-boys.
Cette hôtel a hébergé de nombreuses stars de cinéma lors des tournages de films dans la région : John Wayne, Katherine Hepburn, Spencer Tracy, Errol Flynn, Kirk Douglas, Gregory Peck, Humphrey Bogart et bien d'autres. En plus des stars de cinéma, de nombreuses films ont été tournés dans cet hôtel et des personnalités politiques y ont séjourné dont deux présidents : Reagan et Eisenhower. Chaque chambre porte le nom de l'une des stars tout comme les plats proposés au restaurant. On a un sandwich John Wayne, le chili con carne Anthony Quinn, etc.. Cet hôtel a vraiment conservé cette atmosphère de western mais assez chic quand même . En 1988, il a été classé au Registre national des sites historiques de la Route 66.
En résumé, c'est un hôtel à la personnalité unique, né pour le cinéma, devenu étape sur la Route 66.
L'hôtel El Rancho
Les extérieurs de l'hôtel de jour et de nuit
Le hall d'entrée et la réception de l'hôtel
Les escaliers donnant aux chambres et à sa galerie de portraits
Nous avions la chambre de l'actrice Dory Day, de son vraie Doris Kappelhoff, née le 3 avril 1924 à Cincinnati dans (Ohio).
Doris Day est une chanteuse et actrice américaine des années 1950-60 peu connue du public français, bien qu'elle ait tourné dans une quarantaine de films. Forcément, elle ne correspond pas au stéréotype de la femme sexy qu'incarnaient Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou même Grace Kelly. L'un de ses rôles marquants fut celui d'une femme de médecin dont on enlevait le fils au Maroc, dans L'homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock (1956) aux côtés de James Stewart. Chanteuse de talent, elle y interprète la chanson inoubliable Que sera, sera qui l'aide à retrouver la trace de son fils dans une ambassade étrangère de Londres.
Ses chambres
Les photos dédicacées de Dory Day, Rita Hayworth, John Wayne, Katherine Hepburn, Spencer Tracy, Errol Flynn, Kirk Douglas, Gregory Peck, Humphrey Bogart et bien d'autres ornent les murs de l'hôtel.
Sa galerie de portraits du premier étage
La galerie et ses portraits
Un des nombreux fauteuils d'El Rancho
Exposition de fauteuils de l'hôtel
On peut encore s'asseoir dans le célèbre fauteuil en corne de bœuf de l'acteur Humprey Bogart (1899 - 1957), ce que nous avons fait bien sûr...
Nous avons bien pris notre dîner au El Rancho restaurant de l'hôtel avec un excellent pavé de bœuf texan et un saumon pour madame.
Son restaurant et sa boutique
Chicago et retour sur notre île de Tenerife
Dernière journée, hamburgers et bières furent notre dernier repas sur le sol américain, dans un des restaurants de l'aéroport de Chicago O'Hare. Puis viendront les X heures de vol pour rejoindre notre île de Tenerife.
- Jeudi 4 juin 2015
Décollage à 16h40 de l'aéroport de Chicago O'Hare avec la compagnie Iberia pour une arrivée à Madrid à 7h45 le lendemain matin, vendredi 5 juin.
- Vendredi 5 juin 2015
Décollage à 16h00 de l'aéroport Madrid avec la compagnie Vueling pour une arrivée à 20h40 à l'aéroport de Tenerife Norte. A l'atterrissage, nous avons eu le droit à l'ouverture d'un compartiment de masques à oxygène, c'est rassurant non ?
Nuit dans l'avion