12ème jour : Flagstaff (AZ) - Grand Canyon (AZ)
Distance : 152 miles / 245 km - Etat de l'Arizona
Départ de Flagstaff pour le Grand Canyon en passant par Sedona
Nous avons pris la route tracée en rouge sur cette carte en passant par Valle
Départ de notre motel Highland Country Inn pour aller prendre un petit déjeuner typiquement américain dans l'incontournable restaurant Galaxy Diner puis direction la ville rouge de Sedona pour revenir en fin de matinée à Flagsatff. Notre après-midi sera consacré à visiter cette ville et faire le trajet pour rejoindre notre hôtel le Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn à Grand Canyon.
Le tout est de connaître sa direction...
A Flastaff :
- Le restaurant Galaxy Diner
Ce restaurant familial est un des incontournables de cette ville et de la Route 66. Vous le trouverez au 931 West Highway 66. Ici on baigne dans une autre époque et cela vaut le coup de s'offrir un breakfast pour moins de 24 dollars, dans un lieu aussi mythique.
Breakfast au Galaxy Diner
Le breakfast et sa galerie de photos de stars
Troisième escapade : Sedona et le village mexicain de Tlaquepaque
Nous quittons Flagsatt par la rue S Milton Road pour prendre l'Interstate 17 afin de rejoindre la route 89A pour nous rendre dans la petite ville très touristique de Sedona. Cette ville de l'Arizona est située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Flagstaff à cheval entre les comtés de Coconino et de Yavapai, dans la région nord de Verde Valley.
Toujours l'indicateur de feu pour la journée
A Sedona :
Reconnue à travers le monde entier pour ses superbes rochers rouges, la communauté de Sedona, d'environ 16 000 habitants, est située au centre de l’Arizona, à 190 km au nord de Phoenix, 48 km au sud de Flagstaff et à 160 km au sud du Grand Canyon. Grâce à son altitude de 1500 mètres, Sedona jouit de quatre saisons tempérées. Sa beauté naturelle à vous couper le souffle, son climat doux et son air pur font de Sedona la deuxième destination touristique en Arizona. Diversité et richesses culturelles attirent tout autant les artistes, les auteurs, les entrepreneurs que les touristes. Son environnement ainsi que son climat permettent de jouer au golf, faire de l’équitation et autres activités en plein air durant toute l’année. Une multitude de randonnées et excursions vous sont proposées. Près de 400 artistes et 40 galeries y sont installés.
Quasiment inconnue chez nous, cette ville accueille tout de même près de 3,5 millions de visiteurs par an, presque autant que le Grand Canyon, c'est peu dire. Plusieurs raisons à cela dont la somptuosité des paysages. A perte de vue, les Red Rocks (pierres rouges) s'élèvent dans un ciel bleu, émergeant d'une couche épaisse de végétation, et encadrant Verde Valley, où est enfouie cette ville.
Sedona, c'est aussi la la ville du vortex. Ce qui attire ici les millions de visiteurs et les indiens depuis des générations a pour nom vortex. Point de convergence de nombreux flux d'énergie encore mal expliqués scientifiquement, Sedona est devenue la véritable capitale du New Age qui attribue un caractère mystique à ce phénomène.
Arrivée à Sedona face à Thunder Mountain
Une des belles maisons de Sedona
Le Bear Rock
- Le Snoopy Rock
Au pied de cette montagne, Snoopy Rock, se trouve la fameuse chapelle : Holy Cross Chapel.
- La chapelle Holy Cross Chapel
Elle est située à environ 5 km au sud du croisement entre les Highways (route principales) 89A et 179. Une chapelle, à l’architecture contemporaine fascinante du fait qu’elle a été construite dans les formations rocheuses en 1956.
- La cathedral Rock
- Le Bell Rock
- Le Cockscomb Rock
En fin de matinée, nous retournons sur Flagstaff par la route 89A avec un arrêt quasi obligatoire à Tlaquepaque, village mexicain reconstruit en passant sur le pont métallique de Midgley brigde, lieu de départ de randonnées.
A Tlaquepaque :
Pour trouver ce charmant village sur la route 89A de Flagsatff, après le pont à droite, suivre les indications. Ravissante reconstitution d'un village mexicain, tel que les Américains l'imagent bien sûr. Vous trouverez concentrés boutiques, galeries d'art et restaurants dont celui du français René, reconnu comme meilleur restaurant de la région.
C'est un endroit qu'il faut vraiment découvrir, même si vous ne vous y attardez pas. La promenade est des plus agréables, et de toute évidence, c'est le lieu où vous trouverez de jolies choses à acheter. Ne pas oublier d'aller voir la petite chapelle et sa croix.
La plaza du village
Peinture murale de vie mexicaine
La chapelle de Tlaquepaque
Le restaurant français et Wine bar "René"
Le centre du village
Ses rues très arborées et fleuries
Quelques rues de Tlaquepaque
Un magasin pour amateurs de whiskies
Reprise de la Route 66 à Flagstaff (Arizona)
Comme à Gallup, le train passe en ville alors choisissez bien votre hôtel...
A Flagsatt :
De retour dans cette ville pour visiter le centre ville et le célèbre hôtel Monte Vista sans parler, pour les amateurs de bons whiskies écossais, du bar le Rendez-vous Coffee & spirit. Mais avant tout cela, nous avons testé son meilleur restaurant italien, l'Oreganos' Pizza bristrot.
- Le restaurant Oreganos' Pizza bristrot
Il est situé au 605 Riordan Rd. On nous l'avait conseillé, nous n'avons pas été déçus. Une adresse qui là aussi mérite le détour : un accueil charmant, un personnel à l'écoute et un cadre fort sympathique. En un mot, si vous êtes patients, car la file d'attente peut être longue, testez-le, vous ne serez pas déçus. Un conseil : une pizza pour deux suffit amplement (deux bières et une pizza de 12" pour moins de 26 dollars). Les heures d'ouverture : de 11h00 à 22h00.
L'Oregano's Pizza Bistrot
- Le quartier historique de Flagsatff
Sa place
Son centre ville
- La salle de spectacle Orpheum Presents
Elle se situe au .
Son cinéma et sa peinture murale
- L'hôtel Weatherford Hotel
Cet hôtel, situé à l'angle des rues et possède un restaurant, le Charly's Pub & Grill. Cet hôtel a été créé en 1899 par John Weatherford mais a failli être démoli suite à un incendie. Son architecture de type colonial avec ses balcons de bois, ses balustrades ou ses colonnades a un charme fou. Il a été entièrement rénové en 1978. Le bâtiment, tout en briques, ne comporte que trois étages et 11 chambres au charme ancien et décorées de jolis meubles.
- La pâtisserie Sweet shoppe & Nut House
Si vous voulez vous faire plaisir, allez goûter quelques pâtisseries au 15 E Aspen Ave.
La pâtisserie Sweet shoppe & Nut House
- L'hôtel Monte Vista
Ce vieil hôtel est situé en plein centre du quartier historique au N 100 San Francisco Street. Dans les années 1940 et 1950, plus de cent films ont été tournés dans les environs de Sedona et Oak Creek Canyon. Au cours de ces tournages, cet hôtel a accueilli des personnages célèbres tels que Jane Russell, Gary Cooper, Spencer Tracy, John Wayne et Bing Crosby. Dans l'une des chambres, une scène du film Casablanca a été tournée. Aujourd'hui, l'hôtel possède un restaurant et un bar, idéal pour terminer sa soirée en douceur.
L'hôtel Monte Vista
Le bar Rendez-vous Coffee & spirit
- Le restaurant Granny's Closet
Un autre restaurant, ayant cette fois un rapport avec la Route 66, se trouve au 218 S Milton Rd. Le jour de notre passage, il était fermé mais ses heures d'ouvertures sont de 11h00 à 22h00. Sur son parking, vous pourrez voir le Giant woodsman sculpture (reproduction réduite d'un muffler man bûcheron) et un vieux tracteur Modèle H de 1945.
Le restaurant Granny's Closet
Le vieux tracteur et son muffler man bûcheron
Quatrième escapade au Grand Canyon
Nous quittons Flagstaff par la N Humphreys Street pour regagner la route 180 pour nous rendre à Grand Canyon National Park mais avant nous passons par le petit village de Valle qui mérite une halte.
A Valle :
Cette petite ville, dont on ne voit quasiment aucune habitation, est étonnante par le nombre de curiosités à voir. Elle mérite donc une halte avant d'arriver au Grand Canyon National Park. Valle avec ses 832 habitants se trouve quand même à 1821 m d'altitude ,au carrefour de la route 64 et de la route 180 à presque égale distance des villes de Flagstaff, William et Grand Canyon National Park.
- Le Grand Canyon Out Post
Juste avant d'arriver à Valle, sur la droite de la route 180, vous trouverez le Grand Canyon Out Post et quelques centaines de mètres plus loin, le Double Eagle Trading Company.
- Le Double Eagle Trading Company
C'est un magasin d'articles amérindiens situé sur la gauche de la route 180 au
The Double Eagle Trading Compagny
- Le Bedrock City Yabba-Dabba-Doo
C'est une sorte de complexe comprenant un parc d'attractions de l'âge de pierre moderne, le Prehistoric Park bedrock City, un camping Flintstone Campground et une boutique de souvenirs. Il est au 101 US-180 sur la gauche, juste à côté de l'aéroport.
- L'hôtel Grand Canyon Inn
317 South State Route 64
L'entrée de l'hôtel Grand Canyon Inn
- La station service Mobil et son Rocks & More
Elle se trouve au
- Le musée Planes of Fame Air Museum
Il est situé au tous ceux qui aiment les avions et souhaitent un changement de décor avant le Grand Canyon et après la Route 66. La remise en état d'une quarantaine de vieux avions a été faite par des passionnés. Ce musée est ouvert de 6h00 à 17h00.
juste à côté de l'aéroport Grand Canyon Valle 40G. Ce musée, ouvert depuis 1995, est destiné à
The Planes of Fame Air Museum
Nous reprenons la route 180 pour monter au Nord en direction de Grand Canyon national Park. Nous passerons deux jours à Tusayan et visiterons divers lieux et points de vues du Grand Canyon.
Le Grand Canyon National Park
Nuit à Grand Canyon (Arizona) au Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn
Nous avons passé deux nuits dans ce magnifique et grand hôtel situé au 74 Arizona 64 à Grand Canyon Village, juste à l'entrée de Tusayan. Il se trouve à moins de 10 mn en voiture de l'entrée du parc national du Grand Canyon.
Cet hôtel compte 4 restaurants, un bureau d'excursions (visites en hélicoptère), une salle de sport, un salon proposant massages et soins de beauté, une buanderie où vous pourrez laver votre linge. Vous trouverez également une boutique de souvenirs dans le hall.
On peut aussi combiner repas et jeu au Saguaro Lounge, un bar sportif avec salle de jeux et piste de bowling ou profiter de la cuisine régionale du restaurant Coronado Room.
Les chambres de l'hôtel sont spacieuses et bien équipées : télévision par câble, matériel de repassage, cafetière et connexion Wi-Fi gratuite.
Sa réception et son étonnante horloge
Son hall western
L'accès aux chambres