20ème jour : Laughlin (NV) - Pasadena (CA)
Distance : 344 miles / 554 km - Etat du Nevada et de la Californie
Départ de Laughlin (Nevada) pour rejoindre Pasadena (Californie) aux portes de Los Angeles
Pasadena aux portes de Los Angeles
Dernière vue sur Laughlin et l'hôtel Colorado Belle
Nous quittons au petit matin notre hôtel, le Golden Nugget de Laughlin pour prendre la route 95 et descendre plein sud pour rejoindre la Route 66 à Needles et continuer notre périple...
Reprise de la Route 66 à Needles (Californie)
Nous arrivons par le Nord de la ville de Needles en traversant la ville de Willow Valley puis le pont qui enjambe le Colorado River.
Conseils : Pensez à faire le plein de votre voiture dans l'état du Nevada, à Willow Valley, par exemple, au lieu d'attendre d'être à Needles car il y a plus d'un dollar de différence par gallon (1 gallon = à 3,7 litres).
Changement d'état entre le Nevada et la Californie au moment où l'on passe sur le fleuve Colorado
La route 66 traverse l'état de Californie sur 505 km soit 314 miles. Cet état est le dernier des huit états qui est traversé par la Route 66 qui se termine à Santa Monica - Los Angeles.
Portant le nom d'une île paradisiaque imaginaire parue en 1510 dans le roman d'un auteur espagnol, la Californie reste encore aujourd'hui le paradis terrestre de "l'American way of life" dans toutes ses acceptations, un el dorado pour quantités d'arrivants venus y chercher la terre promise sécularisée depuis la ruée vers l'or vers 1850, premier événement "global" de la planète qui justifia au sens propre son surnom de Golden State.
A peine 20 ans plus tard, le chemin de fer arrive : la Central Pacific part de Sacramento et l'Union Pacific d'Omaha. Pour beaucoup, la Californie du Sud se résume à Los Angeles, Holliwood, Disneyland, et une côté qui s'étend jusqu'à la frontière mexicaine. C'est bien plus que cela. Cette région, ce sont aussi des vallées fertiles et des déserts arides notamment le désert de Mojave, une côte océanique d'une beauté sauvage parsemée de missions blanches construites par des prêtres espagnols et à l'intérieur du pays de fabuleuses stations de vacances et des montagnes impressionnantes car la Californie est avant tout un état de montagnes.
Arrivée à l'entrée de la ville de Needles
Dès notre arrivée dans la ville de Needles, aucun souci, nous sommes bien revenus sur la Route 66 et on ne peut pas se tromper, les panneaux et autres marquages au sol "Route 66" sont de partout et nous montrent la route à suivre...
A Needles :
Needles, fondée en 1883, est une municipalité américaine du comté de San Bernardino, en Californie. Sa population est d'environ 5 000 habitants. Elle fut créée en 1883 au croisement de plusieurs lignes de chemin de fer. C'est une importante gare de triage liée à l'exploitation des nombreuses mines voisines et au Santa Fe Railroad. Needles tire son nom des montagnes qui se dressent à l'Est et au Sud (Needles signifiant aiguilles). Cette vallée a été occupée par les indiens Mojave dont beaucoup vivent encore aujourd'hui dans la région.
Le dernier tronçon de la Route 66 date de 1947, franchissant le fleuve Colorado un peu plus à Ouest sur le Red Rock Bridge, aujourd'hui disparu. Du fleuve Colorado à Los Angeles, la route longe le tracé de la ligne de chemin de fer du Santa Fe Rail Road et s'appelait autrefois la National Old Trails Highway. Elle est praticable sur 70% du trajet.
Portail de la Californie, elle est considérée comme la ville la plus chaude des Etats-Unis. Il y fait couramment 50° C en été, et quand il ne fait que 40° C, on vous dit qu'il fait frais. C'est ici que le général Patton, au cours de la Seconde Guerre mondiale, entraîna ses troupes avant de partir en Libye.
Nous sommes bien revenus sur la Route 66
- Le vieux chariot Borax
A l'entrée de la ville, vous passerez devant un vieux chariot des célèbres Railroad Twenty Mule Team Borax, attelage de 20 mules qui servait à transporter vers la côte californienne le borax extrait dans la Vallée de la Mort. Vous pourrez aussi apercevoir un énorme marquage sur la route "Route 66" et un panneau indicateur "Historic California US 66 Route"
Le vieux chariot à Borax
Le vieux chariot à Borax
Marquage au sol dans les rues de Needles
- Quelques peintures murales
En vous promenant dans Needles entre le vieux chariot et l'ancien.
Les peintures murales de Needles
Ses peintures murales
Autre marquage "Route 66" devant l'hôtel El Garces Station Railways
- Hotel El Garces station railways
C'est une gare historique et hôtel, construite par le Santa Fe Railroad sous contrat avec le Fred Harvey Company en 1908. L'hôtel a été conçu dans un style élégant néoclassique et beaux-arts et a été considéré comme le "joyau de la Couronne" de l'ensemble de la chaîne Fred Harvey. L'hôtel a été nommé en l'honneur du missionnaire espagnol Père Francisco Garcés, un explorateur en 1774 avec Juan Bautista de Anza et de la légendaire expédition De Anza. L'hôtel El Garces et le restaurant ont fermé en 1949. Il a été utilisé par les voyageurs de la Route 66 à partir des années 1920 jusqu'aux années 1960. Sa gare a été utilisée par la compagnie de chemins de fer Amtrak jusqu'à sa fermeture en 1988. La restauration et la reconstruction de l'hôtel El Garces a commencé le 7 mars 2007 mais la mi-2011, le projet a été mis en attente. Il a été ajouté au registre national des lieux historiques le 17 mai 2002.
Hotel El Garces Station Railways
L'hôtel El Garces et son canon d'artillerie
Needles et la signalisation "Route 66"
Ses panneaux "Route 66"
Mobilhome en déplacement ou juste une home (maison) mobile (qui se déplace)...
La Route 66 prend ici le nom de National Trail Highway. Avant de partir, comme il y a peu de stations essences, excepté à Ludlow, et même de magasins jusqu'à Barstow, il vaut mieux faire le plein de son réservoir et prévoir des boissons.
Nous quittons Needles en prenant l'Interstate 40 en direction de Goffs et à la sortie 133, nous suivons la route 95, puis la Goffs Road qui est une des belles portions en état de la Route 66 dans ce désert de Mojave. Il n'y a qu'à suivre les indications du panneau "Historic Route 66" pour arriver au village fantôme de Goffs.
Panneau au croisement de la Route 95 et de la Goffs Road
A Goffs :
Village fantôme de 23 habitants avec son école et sa gare, deux monuments qui ont rendu célèbre ce village. C'était une halte sur la Route 66 jusqu'en 1931, avant qu'une route plus directe, l'interstate 40, soit construite entre Needles et Amboy. Elle s'appelait auparavant Blake entre 1893 et 1902, du nom d'Isaac Blake, le constructeur de la Nevada Southern Railway qui commençait à cet endroit.
Des troupes américaines y furent stationnées pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 10 000 hommes à certains moments. En effet, le désert Mojave ressemble au désert nord-africain et ainsi les hommes se préparaient sous les ordres du général Patton à aller affronter le général allemand Rommel en Libye. Plus récemment, des troupes s'y sont également préparées au moment de la guerre du Golfe et plusieurs films y ont été tournés dont Star Wars ou Lawrence d'Arabie.
L'entrée du village de Goffs
- Son école
En 1911, Goffs avait un nombre suffisant d'employés et de familles pour justifier de son école. Elle est unique par son style inspiré des missions, sa construction avec son ossature bois et son crépi sur treillis soudé, et sa surface très importante.
Elle a servi de café pour une partie des soldats car il n'y avait plus de commerces à Goffs. Ensuite, elle est tombée en décrépitude. En 1990, Dennis et Jo Ann Casebier la rachètent et lui redonnent vie en apportant avec eux leur collection de livres et de documents portant sur le désert de l'Ouest américain et plus particulièrement sur celui du Mojave.
Sa restauration a été financée sous forme de dons et cette école accueille aujourd'hui une classe de troisième cycle en histoire publique de l'université du Nevada et peut être visitée le week-end. Elle est inscrite au Registre national des lieux historiques.
L'école de Goffs
La Schoolhouse de Goffs
La Lanfair Road, petite route goudronnée reliant l'école à la gare
- Sa gare
La ville a vécu surtout grâce aux mines et au chemin de fer.
La gare de Goffs
La Station railways Goffs
- La Mojave Desert Heritage and Cultural Association
L'entrée de Mojave Desert qui donne accès aussi à la Schoolhouse de Goffs
Les vestiges du Mojave Desert
Goffs et sa vue sur le désert de Mojave
Attention, certains tronçons de la Route 66 sont fermés car vraiment impraticables comme celui qui mène à la ville fantôme de Cadiz et directement à Essex. Nous reprenons donc l'Interstate 40 appelée la "Needles FWY" sur plusieurs kilomètres avant de prendre une route sur notre gauche, la Kelbaker Road qui nous ramène sur Essex et Amboy.
Fermeture de la Route 66 à Ferner, sortie 107 de l'Interstate 40
La Kelbaker Road qui relie l'Interstate 40 à la Route 66
La route 66 au niveau d'Essex et au loin Amboy
A Essex :
A quelques miles avant d'arriver à Amboy, des centaines de voyageurs ont écrit leur nom sur des rochers dans le désert à l'aide de pierres et de bâtons. Certains appellent aujourd'hui ce lieu le Public Art Corridor. Attention aux serpents si vous souhaitez vous aussi laisser votre nom.
La colline aux noms et prénoms
Les prénoms et noms au gré du vent et du sable...
La route trace un sillon droit à travers les rares collines, au sommet desquelles se dévoile un paysage où le désert semble ne jamais vouloir finir.
A l'arrivée du chemin de fer, on construisit des châteaux d'eau et des petites villes dont les noms furent classés tout au long du trajet par ordre alphabétique : Amboy, Bristol, Cadiz, Danby, Essex, Goffs, etc....
A Amboy :
Ici la région est vraiment hostile même dans une voiture climatisée ou sur une moto où l'air chaud ne cesse de frapper le visage. On a une pensée pour tous ces migrants venus de l'Est qui avaient traversé de rudes épreuves tout au long du chemin et qui découvrirent pour terminer ce désert, une sorte de dernier défi à relever. La population dépassera les 700 habitants au lendemain de la Seconde Guerre mondiale alors qu'aujourd'hui elle ne compte pas moins de 4 habitants. Pourtant Amboy possédait tout : aéroport, garage, café, école, église, cimetière et même un cratère volcanique.
Arrivée sur Amboy : Roy's, sa station service et son café et son ex-motel
- Amboy Cafe :
En 1983, le Roy's Motel Cafe s'y installe avec ses petits bungalows et son architecture très futuriste pour l'époque. Les flèches rouges et les lettres noires de son enseigne apparaissent une nuit d'orage dans le film "Kalifornia" (1993) avec Brad Pitt. Dans les années 1970, les trains filent directement sans s'arrêter, la Route 66 est doublée par l'Interstate 40 et Amboy rejoint le lot des villes fantômes. Ce motel résistera jusqu'en 2005.
Amboy Cafe et son Roy's Motel Cafe
Le Roy's Cafe avec au loin le Amboy Crater
Comme beaucoup d'établissements à Amboy, ce café avait dû fermer ses portes par manque de clients. Il a réouvert en 2009 en tant que boutique de cadeaux et de souvenirs.
Le café et snack d'Amboy Cafe
Le motel Roy's et ses bungalows
Direction à vue sur Amboy Crater que l'on voit au loin...
Mais attention un train peut vous croiser....
La signalisation d'un passage à niveaux à 3 voies ferrées
- Amboy Crater :
Il est situé à 2,5 miles (4 km) de Amboy Cafe. Le cône de cendres du cratère est estimé à environ 6 000 ans.On peut se rendre au cratère à pied après avoir laissé sa voiture sur le parking. Le début du sentier offre une aire de pique-nique ombragée et des toilettes. Il faut compter 2 à 3 heures de marche. Des précautions, valables dans tous les déserts, s'appliquent aussi ici : chapeau, crème solaire, chaussures robustes, de l'eau potable en abondance et encore une fois, attention aux serpents à sonnettes, les crotales.
Amboy Crater
Le site du cratère
A Ludlow :
Cette ville de 10 habitants se trouve dans le désert de Mojave au bord de l'Interstate 40 avec sa sortie 50. La ville n'était en 1883 qu'un point de ravitaillement en eau pour l'Atlantic & Pacific Railway. On avait également trouvé de l'or dans les collines voisines, ce qui a augmenté la population de l'époque.
À partir des années 1940, les activités minières et ferroviaires ayant cessé, la ville ne subsistait que par le tourisme lié à la Route 66. Mais à la suite de la construction de l'Interstate 40 dans les années 1960, qui contournait la ville, la majeure partie de la population est partie. C'est actuellement quasiment une ville fantôme.
Arrivée à Ludlow, ville fantôme
- Le restaurant Ludlow Cafe 66
Il est situé au 68315 National Trails Hwy, mais ici, comme vous le verrez sur place, pas besoin d'avoir son adresse pour le trouver.
Ludlow Cafe
Le restaurant Ludlow Cafe
La station service de Ludlow et ses véhicules
Nouveau tronçon de la Route 66 fermé après la station-service
Impossible de continuer même en véhicule SUV ou 4x4
La Route 66 étant à nouveau interdite à la sortie de cette ville, nous sommes donc obligés de reprendre l'Interstate 40 au niveau de la sortie 50 pour nous rendre sur Newberry Spring, puis prendre la sortie 23 pour regagner la Route 66 appelée ici la National Trails HWY et faire une halte au Bagdad Café.
Arrivée à Newberry Spring et son plus que célèbre Bagdad Café
A Newberry Springs:
Cette ville est connue dans le monde entier ou presque pour son Bagdad Café, dont le nom a inspiré un film de Percy Adlon qui avait comme acteur vedette Jack Palance.
Le vrai Bagdad café, qui se trouvait dans un hameau voisin un peu plus à l'Est, a été délaissé par la construction de l'Interstate 40 et ce café fut détruit en 1968.
- Bagdad Café
A l'extérieur, la façade n'a rien de folichon et une partie du décor du film a été détruite par l'ancien propriétaire. A l'intérieur, c'est loin d'être le grand luxe et sur les murs des souvenirs, que des souvenirs : photos du tournage, cartes de visite, cartes postales, livre d'or, tee-shirts de voyageurs laissés lors de leurs passages. Ici, on vient pour boire un verre, manger un hamburger et y écouter de la musique d'ambiance. Le côté positif, c'est que la maison ne profite pas de sa renommée pour assommer le client car les prix sont plus que raisonnables. Un bon truc à touristes comme le disent certains mais qui reste quand même un incontournable sur la Route 66, surtout pour faire une pause, s'y rafraîchir car en été la température frôle les 50° C voire plus. Côté "hamburger", rien de gastronomique mais vous êtes dans un lieu mythique !
En 1985, le metteur en scène a donc jeté son dévolu sur un autre bar, le Side Winder à Newberry Springs, une petite commune qui avait la chance d'avoir en plein désert une source d'eau potable. Suite au succès du film, le café a changé de nom... marketing oblige ! Les visiteurs du monde entier s'arrêtent donc au Bagdad Café pour boire un verre ou manger un hamburger en écoutant la chanson "Calling you" de Jevetta Steele, qui tourne en boucle sur un vieux juxebox.
La chanson mythique "Calling you" de film Bagdad Cafe
Le site de Bagdad avec son café et les vestiges du motel
Le restaurant Bagdad Café
Bagdad Café
L'entrée au Bagdad Café
A l'accueil, la patronne, toujours présente et prête à vous servir...
L'entrée et les autocollants des visiteurs
Vous pouvez aussi y laisser vos écussons comme ceux de notre Police Nationale...
Sa salle principale
Sa deuxième salle et son piano
Son comptoir, lieu du moment inoubliable : la photo avec vous
Supporteurs du club de rugby Racing 92, nous avons offert le tee-shirt...
Ici, il existe une vraie tradition et elle se perpétue de visiteurs en visiteurs : c'est offrir au Bagdad Café un présent qui marquera votre passage et qui sera épinglé sur l'un des murs. Vous pouvez donner un autocollant, un écusson, un tee-shirt et de toute provenance : métier, sport, clubs divers, etc. En prime, vous aurez le privilège de passer de l'autre côté du comptoir et de faire la photo avec un grand "P" de Bagdad Café...
La photo mythique lors de la remise de vos cadeaux
Le motel ou du moins ce qu'il en reste... hélas presque rien...
Le seul vestige qui a été conservé, c'est la caravane Airsteram de Jack Palance, garée derrière le bâtiment.
Motel, vestiges du passé
Nous quittons ce site mythique, Bagdad Café, de la Route 66 et du cinéma américain pour reprendre la Route 66 appelée ici la National Trails Hwy. Après quelques kilomètres, nous passons sous l'Interstate 40 de la sortie 18 pour continuer et passer devant l'aéroport Barstow-Dagger Airport Dag. Puis, quelques kilomètres plus loin, sur votre gauche, vous apercevrez un panneau indiquant le cimetière Daggett Pioneers Cemetery.
A Daggett :
Cette ville de 200 habitants environ est connue pour son célèbre cimetière mais aussi pour ses milliers de grands miroirs paraboliques qui concentrent jusqu'à soixante fois l'énergie du soleil, alimentent une turbine à vapeur qui tourne jour et nuit. Cette installation phénoménale construite dans les années 1980, puis sans cesse développée, fournit de l'électricité à 500 000 personnes. Elle fait partie du complexe solaire thermodynamique SEGS et constitue l'une des plus grandes centrales solaires du monde.
L'entrée de la piste qui amène au cimetière des Pionniers
Le cimetière Daggett Pioneer Cemetery
Quelques tombes du cimetière
La tombe d'un cowboy
Les amateurs de villes fantômes peuvent faire un détour par Calico, un peu au nord juste après Daggett. Après notre visite du cimetière, tout en ayant bien fait attention à ne pas marcher sur un crotale ou déranger tout autre serpent, nous reprenons la route pour Yemo. Sortie de la piste, nous reprenons la Route 66 sur environ 500 m puis au carrefour principal, nous prenons à gauche la rue Dagger-Yemo Rd pour aller voir le restaurant Peggy Sue's 50'S Diner.
A Yermo :
Petite ville de moins de 1 800 habitants est connue pour son arrêt au restaurant des années 1950, le Peggy Sue's 50'S Diner mais aussi traversée par les touristes qui se rendent à la ville fantôme de Calico.
- Le restaurant Peggy Sue's 50'S Diner
Il est situé au 35654 West Yermo Road juste avant de passer sous le pont de l'Interstate Barstow Fwy & Mojave Fwy, de la sortie 191, qui porte aussi le nom de Veteran's Memorail Hwy.
Le Peggy Sue's 50'S Diner
Le restaurant Peggy Sue's 50'S Diner
L'intérieur du Peggy Sue's 50'S Diner
Au loin, nous ne pouvons pas manquer le célèbre village fantôme de Calico...
Direction la ville fantôme de Calico, ici tout est indiqué...
A Calico :
Cette ville fantôme a été fondée en 1881. On y visite une authentique mine d'argent. Aujourd'hui, un tiers de la ville d'origine est encore debout, le reste ayant été fidèlement reconstruit. Mais elle est devenue très touristique avec ses spectacles de western. Un peu après sa fondation, la ville abritait 1 200 personnes, dont 500 mineurs. En plus d'un assortiment de bars, de bordels, de lieux de paris et quelques églises, la ville avait son journal, le Calico Print.
Dans les années 1890, le prix de l'argent s'est effondré, rendant les opérations minières peu payantes. Avec la fin de l'exploitation de mines de borax en 1907, la ville a été complètement abandonnée.
En 1951, Walter Knott, fondateur de Knott's Berry Farm a acquis la ville et a lancé un programme de restauration selon les photographies d'époque. À la fin des années 1950, un homme habillé comme un cowboy, appelé "Calico Fred ", devint une curiosité locale. En 1966, Knott a donné la ville au comté de San Bernarino et elle est devenue un parc de comté. Cinq immeubles d'époque existent toujours, les autres sont des répliques construites sur les fondations des immeubles de l'époque. La ville est classée monument historique de la Californie et est qualifiée de Ville fantôme officielle du Silver rush.
L'entrée payante de la ville fantôme de Calico
Le péage d'entrée à Calico
Le plan de Ghost Calico Town
L'entrée dans la ville
- L'Indian Trading Post
L'Indian Trading Post
- Le Calico House Restaurant
Le Calico House Restaurant
Le restaurant Calico House
- La caserne de pompiers Fire Hall
La Fire Hall
La caserne de pompiers de Calico
Sa rue principale
- L'hôtel de ville Town Hall
Calico Town Hall
- Le musée Lane's General Merchandise
Lane's General Merchandise
L'intérieur du musée Lane's
- Quelques maisons de Calico
La diversité des construction de Calico
- La boutique Candle Shop
Candle Shop
La boutique Candle Shop
Juste avant la gare, la mine et la maison bouteilles de Calico
Prenez à droite et suivez les indications...
- La Maggie Mine
Une visite pittoresque à bord du petit train servant autrefois à transporter le minerai. Attention le train ne réalise qu'une petite boucle qui dure environ 5 minutes.
La mine Maggie
- La gare Odessa R.R
La gare de Calico
La gare du petit train
- Les Outhouses
Maisons troglodytes à flan de collines
Les maisons troglodytes
- La Calico Bottle House
Cette maison a été construite dans les années 1950 à partir de plus de 5 000 bouteilles. Il s'agit de notre deuxième maison bouteilles, la première était dans le village fantôme de Rhyolite (Nevada) aux portes de la vallée de la Mort, au nord-ouest de Las Vegas. Aujourd'hui, cette maison sert de boutique sous l'enseigne "The Indian Trader store".
1,86 m c'est ma taille, juste pour un ordre de grandeur...
La maison de bouteilles
Fin de la ville avec son dernier bar restaurant Old Miners Cafe
Fin de la ville et de la visite de cette ville extraordinaire
Il faut bien profiter du dernier bout de la Route 66 entre Barstow et Victorville car après elle se confond souvent avec l'Interstate. Il fait encore très chaud et on traverse des villes abandonnées, construites sur les rêves des premiers prospecteur.
Nous reprenons la rue Ghost Town Old pour rejoindre la ville et les peintures murales de Barstow et son Mc Donald's Station un peu particulier, il faut bien l'avouer... Arrivés à Yemo, nous prenons la Veteran's Memorial Hwy à la sortie 191 puis sortons à la sortie 184 pour prendre à droite et emprunter le E Main St . Le Mc Donald's Bartow Station se trouve immédiatement après être passé sous le pont, sur notre gauche.
A Barstow :
Cette ville marque la frontière entre le désert du Mojave et la civilisation californienne. C'est également la fin de l'Interstate 40 que nous avons suivie depuis Oklahoma. Mentionnée dans le refrain du grand classique "Get your Kicks on Route 66", la ville porte depuis 1886 le nom du chef de la Santa Fe Raidroad Compagny. C'est l'occasion aussi d'admirer une des nombreuses peintures murales qui bordent la Route 66, notamment celle qui retrace les grandes étapes de la 66 depuis Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie). Cette peinture murale d'une dizaine de mètres de long se trouve sur le mur du motel qui est au 201 West Main St.
La ville de Barstow et ses peintures murales
Ses peintures murales
- Le McDonald's Barstow Station
Il est situé au 1611 E Main St. C'est le plus étonnant McDonald's de la Route 66 car il a été construit dans des wagons accouplés entre-eux. Vous avez l'impression de manger dans une gare alors que vous n'y êtes pas. Vous y trouverez aussi des boutiques et d'autres chaînes de restauration.
Le McDonald's Barstow Station
Son extérieur
Son intérieur
Nous continuons la Route 66 en direction du motel El Rancho Barstow
- Le Motel El Rancho Barstow
Il se trouve au 112 E Main St. Cet hôtel est repérable grâce à son enseigne de 30 m de haut. Il a été construit en 1943 avec des traverses en bois de la voie ferrée.
Le Motel El Rancho Barstow
El Rancho Motel et ses installations
A Barstow, panneaux ou marquages, la Route 66 est bien présente...
- Le motel The Torches
Il se trouve au 201 W Main St et possède une immense peinture murale de la Route 66.
Le motel The Torches
- Le Motel Route 66 Motel
Il est situé au 150 W Main St et surtout connu pour les passionnés de la Mother Road pour son célèbre roundabout Route 66 (rond point).
La célèbre rotonde du motel
Les installations du motel Route 66 Motel
Son monde cowboy
Sa peinture murale de la Mother Road
La Route 66 en peinture de l'Illinois à la Californie
Nous prenons la sortie de la ville en continuant sur la Main Street en direction de la petite ville d'Helendale.
A droite au bord de la route 66 se cache une ancienne station service : la Sage Bruch Inn
A Henledale :
A 1 mile environ de la sortie d’Helendale, sur la droite, 200 m après le café Moley Brown Country, caché dans un bosquet d’arbustes, se trouve l’ancienne station-service Sage Bruch Inn
- L'ancienne station-service Sage Bruch Inn
La Sage Brush Inn, tout en pierres, a été construite dans les années 20 comme une station-service dans le désert de Mojave sur les bords de la National Trails Hwy, qui a été rebaptisé US-66 (Route 66) en 1926. Elle vendait du carburant sous le nom du Sage Brush Inn jusqu'à début des années 70.
Aujourd'hui, c'est une résidence privée. Ce fut autrefois un bar et restaurant mais aussi un bordel exploité par une certaine Annie Sagebrush.
L'ancienne station-service Sage Bruch Inn
La Sage Bruch Inn
Nous repartons pour nous arrêter un peu plus loin au Elmer's Bottle Tree Ranch.
A Oro Grande :
Le Elmer's Bottle Ranch sur le bord de la Route 66
- Le Elmer's Bottle Tree Ranch
Il est situé sur le côté droit de la Route 66 appelé aussi la National Trails Hwy.
L'entrée du Ranch Elmer
L'entrée du ranch
Rencontre avec Elmer Long, le propriétaire de ce lieu insolite...
Il aura fallu un certain nombre de bouteilles et autres éléments pour faire ce lieu...
Quelques arbres à bouteilles
La version un peu militaire du ranch avec ses armes et ses bombes
En partant n'oubliez pas de déposer votre contribution....
Après cette rencontre avec Elmer Long, artiste insolite dans l'âme, nous reprenons la Route 66 pour aller à Victorville en passant sur la Mojave River et son pont métallique datant des années 1930.
- Le pont Mojave River Bridge
Le pont Mojave River Bridge
A Victorville :
La ville, qui compte encore 65 000 habitants, a eu une activité minière importante jusqu'en 1900 qui a rapidement conduit à l'industrie du ciment. Elle est ensuite devenue la "choucroute" d'Hollywood qui y tourna entre 1914 et 1937 plus de 200 films dans le centre et les environs de Victorville.
A l'entrée de Victorville, un autre site de la Route 66, le restaurant Holland Burger Cafe
- Le restaurant Holland Burger Cafe
Il est situé au 17143 N D St. Sa façade nous plonge dans les années 1940. La cuisine est faite maison, à l'ancienne et son burger Briand est top mais pour les gros appétits.
Le restaurant Holland Burger Cafe
Le Holland Burger Cafe
- Le musée California Route 66 Museum & Visitor Center
Il est situé au 16825 D St. Ce n'est pas le plus intéressant de tous les musées de la 66 mais c'est le tout dernier existant avant de finir votre périple à Santa Monica. C'est donc le dernier moment de nostalgie et d'émotion avant d'attaquer l'Amérique d'aujourd'hui. Ce musée renferme des affiches, des objets et pas mal d'informations de la Route 66, l'histoire de l'automobile, la culture et l'impact économique ainsi que le développement de l'autoroute (interstate) elle-même.
Le musée California Route 66 Museum
Le California Route 66 Museum
Après le musée California Route 66, nous continuons en ville sur la route 15 puis nous prenons la rue 7 th Street pour passer sous l'arche Old Town Route 66.
- L'arche Old Town Route 66
Elle est située sur la 7th Street au niveau du numéro 15 642.
Passage au 15 642 de la 7 th Street
Le monument Old Town Victorville Veterans Memorial sur la 7th Street
- Le motel The New Corral Motel
Il est situé au 14643 7th St dans la vieille ville. Un cheval cabré sert d'enseigne néon à ce motel, difficile de le rater même de loin.
Le New Corral Motel
A San Bernardino :
Le dernier obstacle se dresse entre la Californie encore "sauvage" et San Bernadino pour les pionniers qui voient le bout de leurs souffrances : le Cajon Pass, un col qui culmine à 1 280 m, traversé aujourd'hui par des lignes de chemins de fer, l'Interstate 15 et la fameuse faille de San Andreas. Dans ce passage plutôt étroit, la Route 66 n'existe qu'en pointillée. Cette ville, fondée par les Mormons en 1851, est au centre d'une région agricole réputée pour ses vins et ses fruits notamment les oranges et les citrons.
En septembre, une des fêtes officielles de la 66, le "Route 66 rendez-vous", attire chaque année plus de 200 000 visiteurs venus admirer le cortège de voitures anciennes.
Cette ville est aussi célèbre grâce à la naissance du concept du fastfood en 1948, inventé par les frères Maurice et Richard Mac Donald. Ils créent le Speedee Service System : une carte limitée à quelques produits phares dont les hamburgers, frites, sodas, café et gâteaux.
- Le motel Wigwan Motel
Il se trouve au 2728 E Foothill Blvd. Il a été construit dans les limites de la ville de San Bernadino en 1949, une période où les plantations d'agrumes avait prospéré apportant une certaine richesse à la région. Il est de même style que celui d'Holbrook dans l'Arizona, sauf qu'ici les 18 tipis sont bordés de palmiers et alignés en arc de cercle autour d'une piscine et d'une belle pelouse verte. Chaque tipi est soigneusement équipé et plus grand qu'on ne le pense vu de l'extérieur.
Nous avons pu parler avec son propriétaire, son accueil a été fort sympathique mais n'engagez pas la discussion sur le Wigwan d'Arizona car vous risquez de le fâcher et il vous expliquera que là-bas, c'est une très pâle copie de son hôtel.
Le Wigwam Motel
Le motel et ses chambres tipis
Le Wigwan Motel et la Route 66 : toute une histoire...
Nous continuons notre route pour nous rendre dans la ville de Rancho Cucamonga afin de voir une enseigne mythique appartenant au restaurant Magic Lamp Inn.
A Rancho Cucamonga :
Caché derrière ses cactus, le restaurant Magic Lamp inn
- Le restaurant Magic Lamp Inn
Le restaurant Magic Lamp inn
Le restaurant Magic Lamp inn
L'enseigne du Magic Lamp inn
A La Verne :
- Le restaurant Mr D'z Diner
Il est situé au 919 Foothill Blvd juste après être passé sous le pont de la Foothill Fwy de sa sortie 201.
Le Mr D'z Route 66 Diner
Le restaurant Mr D'z Route 66 Diner
A Arcadia :
- Le restaurant Dennys restaurant
C'est un immense moulin à vent de l’ancienne famille Van de Kamps. Il se situe à l'intersection de l'avenue Huntington Dr et de N Santa Anita Ave au 7 Huntington Dr.
Le Dennys restaurant
Nuit à Pasadena (Californie) au Howard Johnson Pasadena
Nous avons choisi cet hôtel pour plusieurs raisons : son positionnement aux portes de Los Angeles, sa proximité avec plusieurs grandes intersections d'Interstate qui nous ont permis d'aller partout dans L.A. mais aussi son parking gratuit.
Le Howard Johnson Pasadena
L'hôtel Howard Johnson Pasadena
Un avantage quand on est aux portes de L.A. : trouver un parking gratuit