15ème jour : Lake Powell (UT) - Kingman (AZ)
Distance : 334 miles / 538 km - Etats de l'Utah et de l'Arizona
Départ de Page et de Lake Powell pour rejoindre notre ville étape de Kingman
Nous quittons notre hôtel Rodeway Inn Page par la route 89 pour rejoindre Flagstaff et reprendre l'interstate 40 à la sortie 201 et nous diriger sur Williams pour continuer notre périple sur la Route 66 et terminer cette étape à Kingman.
Si un jour, vous décidez, au départ de Los Angeles et de la côte Ouest de venir faire un tour au Grand Canyon, cette partie de la Route 66 sera la vôtre car elle est sans aucun doute la plus étonnante et la plus belle depuis Los Angeles avec surtout des villes comme Seligman ou Williams qui mérite absolument le détour.
Nous repassons devant le Cameron Trading Post et son pont métallique suspendu
Plus que 3,6 km (2 miles) et nous revoilà sur la route 66
Reprise de la route 66 à Williams (Arizona)
Enfin la Route 66, c'est un bon signe non ?
L'entrée à Williams
A Williams :
Située à 65 km de Flagstaff, cette ancienne ville de cow-boys, qui doit son nom à un trappeur, fut la dernière cité à être contournée par l'interstate 40, le 13 octobre 1984. Williams avec un peu de plus de 3 000 habitants, n'a pas trop souffert de la coupure de cet axe vital. La raison en est simple : elle est la ville la plus proche du Grand Canyon, dont la rive Sud qui est à moins de 100 km. En outre, un train touristique assure quotidiennement la liaison avec le Canyon, parfois tracté par des locomotives à vapeur l'été. L'afflux de touristes est donc continuel d'où un grand nombres d'hôtels et de restaurants.
- The Canyon Motel & RV Park
Il se trouve juste à l'entrée de la ville de Williams au 1900 Historic Rte 66 juste après être passé sous l'interstate 40 à la sortie 165. Vous ne pourrez pas rater son entrée car deux magnifiques camions pompiers sont positionnés juste avant. Ce motel a une particularité, certaines chambres ont été faites dans des wagons. Il est situé au cœur d'une pinède, à seulement 5 minutes du chemin de fer du Grand Canyon, et dispose d'une piscine intérieure chauffée ouverte en saison.
Une dizaine de maisonnettes datant des années 1930 et qui ont gardé le style mais le plus rigolo est de dormir dans le Caboose, cette ancienne locomotive de couleur rouge de la Santa Fe Railway qui a été recyclée en un appartement à deux chambres. Un autre wagon classique de couleur vert a été aussi aménagé en chambres.
L'entrée du Canyon Motel & RV Park
Le Canyon Motel & RV Park
Il suffisait juste de trouver les bons panneaux...
A la sortie de Williams, prendre l'interstate 40 à la sortie 161 car les quelques tronçons de la Route 66 apparaissent seulement quelques kilomètres entre les sorties 151 et 149. Certains d'entre-eux sont en état de rouler, d'autres ont été transformés en pistes cyclables.
Juste avant l'entrée en ville de Williams
La rue principale E Route 66 de Williams
Quand vous arrivez de Flagstaff et du Grand Canyon, vous entrez dans Williams par la E Bill Williams Ave puis après la gare, la W Railroad Avenue dans laquelle vous ne verrez presque aucun magasin, boutique souvenirs ou restaurants de la Route 66 car cette rue est à sens unique. Il vous faudra soit prendre une rue au hasard sur votre gauche ou aller jusqu'à la jonction avec la E Route 66 avec son monument souvenirs des Forces armées américaines pour ensuite revenir en centre ville par la E Route 66, appelée aussi la Historic Route 66 qui est aussi en sens unique mais la plus animée de la ville.
- Le point d'information
Ce point d'information se trouve à l'entrée de la ville au E 425 Bill Williams Ave. Vous ne pourrez pas le manquer car vous y trouverez deux wagons en exposition
Le point d'information à l'entrée de Williams
- Le restaurant Hop Sings Chinese Restaurant and Saloon
Il est situé juste en face du point d'information
Le Hop Sings Chinese Restaurant and Saloon
Une ancienne station-service
- Le restaurant Goldies' Route 66 Diner
Il est situé au E 425 Route 66.
- Le restaurant Twister 50'S Soda Fountain
Il est situé au 417 Historic Rte 66. Sa cuisine est typiquement américaine comme son cadre et vous y trouverez aussi une toute petite boutique de souvenirs.
Le restaurant Twister 50'S Soda Fountain
- Le restaurant Cruisers Route 66 Cafe
C'est l'une des anciennes station-service des années 1930 reconvertie en restaurant. La cuisine est typiquement américaine avec notamment des grillades servies avec des sauces BBQ mais il y a aussi des fajitas, des burgers, des pâtes, etc. Il possède, dans la continuité du bâtiment, l'un des plus grands et plus achalandés magasins souvenirs de la Route 66. Il est au 233 Historic Rte 66.
The Cruiser's Route 66 Cafe
The Cruiser's Route 66 Cafe
Sa terrasse
Son restaurant et ses salles
Son magasin souvenirs
Son magasin souvenirs
La peinture murale de la station service du centre ville
- Le restaurant Italian Bistro
Le restaurant Italian Bistro
Un magasin souvenirs de la rue Historic Route 66
- Le magasin Addicted To Route 66
Rien que l'entrée de ce magasin mérite déjà le détour. Il est situé au 124 Historic Route 66. On peut dire que c'est le Magasin avec un grand "M" de la Route 66. Ce magasin, tenu par une vieille dame très charmante et excentrique, est incroyable et dans tous les sens du terme. Vous y trouverez tout ou presque, y compris la plus grande enseigne du monde de la Route 66 ou son capote de voitures Pin's.
Le magasin Addicted To Route 66 et sa voiture
L'entrée du magasin
L'enseigne Route 66 la plus grande du monde est située au fond du magasin
L'intérieur du magasin
- La station-service Pete' Gas Station Museum
Elle est située au E 101 Historic Route. Avant de devenir un musée, c'était une station-service construite en 1949. Elle a fonctionné jusqu'en 1989 et n'a été rachetée que beaucoup plus tard dans les années 1990 par un certain Pete. Le Gas Station Museum expose une collection de souvenirs liés à la station, y compris des pompes à essence anciennes, des bidons d'huile d'époque, des panneaux vintage, etc. Une boutique de cadeaux est le reflet de ce que l'on voit dans le musée. Devant, on admire une berline Ford de la fin des années 1940. Son entrée est gratuite et les donations sont les bienvenues.
- Le magasin Native America
Ce magasin de souvenirs se trouve au E 117 Historic route 66.
- Le motel M Star Motel Route 66
Il est situé au E 128 Historic Route 66. Lors de notre passage, ce motel était en total rénovation mais quand on regarde aujourd'hui ce motel sur Internet, il est flambant neuf et assez design.
- L'hôtel et restaurant Wild West Junction
Il est situé au E 321 Historic Route 66 où vous allez manger en ayant l'impression d'avoir fait un retour dans le passé, au temps des cow-boys.
- Le Grand Canyon Railway's & Hotel
C'est de là que partent les trains en direction du Grand canyon. Ce complexe, situé au N 233 Grand Canyon Blvd, comporte une gare de voyageurs comme dans le temps, un hôtel, un restaurant, un pub, un snack et un magasin souvenirs. A l'extérieur, vous pourrez admirer les différentes locomotives et wagons et flâner sur le quai de gare en attendant le prochain train qui sifflera peut être encore trois fois.
Le train Grand Canyon Railway part tous les matins de la gare de Williams et met 2h15 pour atteindre Grand Canyon village, 45 minutes de plus qu'en 1901 lorsqu'il fit son premier voyage.
Plan du complexe Grand Canyon Railway's & Hotel
La gare appelée ici en anglais "Depot"
Le bar café Grand Depot Cafe
Ses locomotives et wagons en exposition
Grand Canyon Railway et ses locomotives
- Le monument souvenirs des Forces armées américaines
Il est situé à la sortie de Williams quand on reprend la Route 66 en direction de Seligman à la jonction des deux rues du centre ville, la Historic Route 66 et la W railroad. Il est dédié aux 5 forces américaines. Sur le momument de la gauche vers la droite : Le department of the Navy (La marine), United State Marine Corps (Corps des marines), United State Army (Armée de Terre), United State Air Force (Armée de l'Air), United State Coast Guard (Les Gardes Côtes).
Le monument souvenirs de Williams
Nous quittons Williams et son Loop, superbe bourgade de la Route 66 qui mérite vraiment le détour, pour prendre la sortie n° 161 de l'Intersate 40 et nous rendre dans la prochaine ville, Ash Fork en prenant la sortie 146.
A Ash Fork :
Ce village, de moins de 500 habitants, possède plusieurs choses intéressantes à voir dont le célèbre salon de barbier, le De Soto's salon et sa Chrysler DeSoto positionnée sur son toit avec Elvis Presley comme conducteur bien sûr...
- La station-service Mobil
Vous ne pouvez pas la rater car c'est la première station-service située à l'entrée du village de la marque Mobil. Elle est au E 202 Lewis Ave.
Les véhicules et plaques d'immatriculation de la station Mobil
- Le salon barbier DeSoto's Salon
Ce salon, situé au W 327 Lewis Avenue dans la première station d'essence Texaco des années 1950 de l'état de l'Arizona, a été reconstruit entièrement en 2001. Il abrite aujourd'hui Desoto's Beauty & Barber Shop. On ne peut pas ne pas remarquer sa vieille Chrysler DeSoto modèle 1958 qui est perchée sur son toit et qui remonte au début des années 1960. Ce salon serait fermé aujourd'hui mais n'en reste pas moins un point incontournable de la Route 66.
Le DeSoto's Salon
- Le monument United States Army Corps of Topographical Engineers
Les conquistadors espagnols sont venus dans cette région pour chercher la «ville d'or» à la fin des années 1500. Trappeurs et commerçants traversèrent Ash Fork qui se trouvait sur leur chemin de Santa Fe à Los Angeles. A cette même époque, le capitaine et le lieutenant Lorenzo Sitgreaves Amiel W. Whipple, du corps des sapeurs topographes de l'armée américaine, ont commencé à étudier le 35ème parallèle pour y installer le chemin de fer.
Nous quittons Ash Fork par la sortie n° 144 de l'Interstate 40 afin de reprendre la mythique Route 66 à partir de la Crookton Rd à la sortie n° 139 pour notre prochaine étape : Seligman, la Ville avec un grand "V" de la Mother Road avec parfois le croisement de ces fameux trains américains longs de plusieurs centaines de mètres.
Reprise de la Route 66 à la sortie 139
Mais voilà, nous pensions avoir testé tout ou presque tout durant ce périple... mail il manquait à notre actif de faire connaissance avec la police locale et son shérif. Vous circulez tranquillement sur une longue ligne droite, à 75 miles/h quand vous croisez la voiture d'un shérif. Vous vous apercevez dans le rétroviseur que la voiture en question fait demi-tour, allume ses phares et girophare et nous demande de nous garer. Nous avons eu droit à un contrôle d'identité, comme dans les films... et à une amende car nous n'avions pas respecté la limitation de vitesse des 65 miles autorisés. Sauf que le shérif a prétendu que nous étions à 95 miles/h... (ce qui était faux mais allez contester la parole d'un shérif), d'autant que grand seigneur, il ne retenait à notre encontre que 80 miles/h pour nous éviter d'avoir à comparaître le lendemain devant un juge. On ne pouvait donc que dire "merci Monsieur le Shérif" !! Mais nous avons tout de même payé l'amende !
La Route 66 juste après la sortie n° 139 avec des logos peints au sol
Photo prise avant notre contrôle policier
Je ne mettrai point en doute la parole de ce shérif et j'ai la faiblesse et l'ignorance de croire qu'il ne nous a pas menti car mon compteur, comme mon GPS, indiquaient 75 miles/h. Dans sa grande bonté, il a bien voulu descendre la vitesse "estimée" pour que l'on ne soit pas jugé au tribunal de Seligman comme criminels de la route avec une amende de 492 dollars, mais"juste" comme grand excès de vitesse soit une amende de 380 dollars à payer à ce même tribunal par courrier. Bref dans son jour de grande seigneurie, ce gentil policier nous a fait comprendre qu'il nous avait fait une fleur... mais pas du bouquet.
Un seul conseil : surtout respectez bien les limitations de vitesse car aux US ça peut vous coûter très cher !
Les documents de l'amende pour excès de vitesse
Nous avons donc repris la route sans passer par la case "Prison", pas belle la vie...?
Arrivée à Seligman, la ville mythique de la Route 66
A Seligman :
Seligman est une petite ville écrasée par le soleil, au fin fond de l’Arizona, créée par un banquier suisse Jesse Seligman. Une halte à Seligman s'impose obligatoirement. S’il est une ville qui symbolise la renaissance de la Route 66, c’est bien Seligman. Et un homme qui la personnifie, Angel Delgadillo. Ce dernier s’est battu pour la survie de sa ville natale, qui passait forcément par la sauvegarde de la Route 66. Ayant passé toute son existence dans son « barber shop » à raser autochtones et voyageurs, il crée, avec son frère, la première association de réhabilitation de la Route 66 en 1987, destinée à préserver la route mère, devenue célèbre sous le nom de Mother Road ou Route 66.
Dans ce coin de l'Arizona, les villages sont assez rares, aussi ceux qui se trouvent sur la route méritent une petite visite. Quelques kilomètres après Williams, une section de la Route 66 datant des années 1921 et 1931 appelée Historic Route 66 Bike Trail est maintenant réservée aux vélos. La ville a des airs de far west. Elle est également connue pour la Fun Run, un rassemblement de tout ce qui roule, entre Seligman et Topock, à la frontière avec la Californie.
- Le fast food Delgadillo's Snow Cap
C'est le premier bâtiment surréaliste et coloré que l'on voit en entrant dans Seligman, au 301 Arizona 66. Dans cette ville, il y avait deux Degadillo. Le frère d'Angel le barbier, Juan et son épouse Marie avaient ouvert un petit café restaurant en 1953. Le bâtiment a été construit par Juan, son père et ses frères avec du bois récupéré quand il travaillait pour le chemin de fer. Juan est décédé en 2004 mais ses enfants poursuivent sa tradition : un service dans la bonne humeur mais on n'en dira pas plus. On peut y boire un verre ou manger quelques spécialités mexicaines. Devant le café, plusieurs voitures anciennes et vieilles pompes à essence rappellent le passé.
Le fast food Delgadillo's Snow Cap
La terrasse et son point de vente
L'extérieur du Snow Cap
- Le restaurant J & R's Mini Mart & Deli
Ce restaurant et boutique de souvenirs est installé dans une ancienne station essence de la Route 66, située au 223 Arizona 66.
Le restaurant J & R's Mini Mart & Deli
- Le salon du barbier Angel & Vilma Delgadillo's Barber and Gift Shop
Il est situé au 22 265 Historic Rte 66. En réalité, en entrant dans ce lieu mythique de la Route 66, vous y trouverez en premier la boutique de souvenirs avec ses nombreux billets, et pas que des dollars, collés au plafond puis sur votre droite, par une petite porte, vous accéderez au salon, resté intact du célèbre barbier Angel Delgadillo. Dans un coin du salon, on trouve encore le vieux fauteuil sur lequel s’installaient les clients du vieil homme.
Angel & Vilma Delgadillo's Barber and Gift Shop
Le magasin
Le salon du barbier
Sans oublier de signer le registre des visiteurs et de faire votre donation...
- Le motel Deluxe Inn Motel
Il est situé au 22 295 Historic Rte 66.
- Le restaurant Road Runner
Il est situé au W 22 330 Historic Rte 66. Nous avons testé, nous vous le conseillons et en plus, déguster un bon hamburger sur leur terrasse en bord de la Route 66 à compter les bikers qui passent, le Top... N'oubliez pas d'aller au comptoir pour passer commande sinon vous risquez d'attendre un peu...
Restaurant Road Runner
La salle du restaurant Road Runner
Pour manger, il faut passer commande au comptoir et manger sur sa terrasse...
La Historic Route 66 au niveau du Road Runner (à droite) et du Return of the 50's et du The Rusty Bolt (à gauche)
- Le snack et magasin Return of the 50's Route 66 Gifts
Il est au 22 265 Historic Route 66. Il possède un minuscule musée dans son garage
Return of the 50's Route 66 Gifts
- Le magasin The Rusty Bolt & Thunderbird Indian Store
Il est situé au 115 Arizona 66. Impossible de manquer ce magasin car l'extérieur est décoré avec des mannequins, une variété de signes étrangers et des voitures anciennes. Une grande partie est consacrée aux cadeaux relatifs à la Route 66 et aux souvenirs américains mais on peut aussi acheter des vêtements comme des bottes, des blousons et des vestes.
Un des plus beaux parking de moto de Seligman devant le Rusty Bolt
The Rusty Bolt & Thunderbird Indian Store
The Rusty Bolt
- Le Restaurant Cooper Cart Route 66 Motoporium
Il est situé sur la Historic Route 66 et à l'angle de la Main Street. A l'extérieur, vous verrez un Combi Volkswagen de couleur vert clair et auquel vous pourrez inscrire votre nom pour la postérité...
Les Américains recommandent souvent le "panier de cuivre" aux Français, cela les fait rire de voir leurs têtes quand ils affirment que c'est un restaurant et pas une quincaillerie comme on pourrait le penser. Le décor a conservé son côté Route 66 et la carte son côté très cuisine américaine.
Impossible de manquer Cooper Cart et son Combi Volkswagen
Le Cooper Cart Route 66
- Le café Route 66 Historic Seligman Sundries
Il est situé au 22 405 Historic Route 66.
Le Historic Seligman Sundries
La vieille voiture de police du Historic Seligman Sundries
- Le motel Romney Motel
Il est situé au 122 West Chino Ave.
Le motel Romney Motel
Une des dernières boutiques souvenirs de Seligman
- Le motel Aztec Motel
Il est situé au 22200 Historic Rte 66.
Le Aztec Motel
Pour ceux qui souhaiterait faire la Route 66, nous avons rencontré des passionnés de moto et de Harley Davidson bien sûr à Seligman. Ce groupe de motards avaient loué leur Harley Davidson auprès de la société EaglerRider.com.
Le véhicule d'assistance de Eagler Rider
Nous quittons Seligman, ville étape incontournable de la Route 66, pour nous rendre sur le site de Grand Canyon Caverns en restant toujours sur un des tronçons de la vraie Route 66. Durant cette vingtaine de kilomètres, nous voyons toujours et encore passer ces longs trains...
A Peach Spring :
Peach Springs avec ses 1 100 habitants, est le centre administratif du peuple des indiens Hualapai, et est située au cœur de leur réserve.
Bien avant ce village, le site de Grand Canyon Caverns, vous ne pourrez pas rater son entrée qui est au bord de la Route 66 au 15 Mile Marker Arizona 66 avec une enseigne imposable jaune et noire où il est inscrit "Caverns Inn". Ce site est composé d'une ancienne station-service Radiator Spring Gas avec de nombreux vieux véhicules, un restaurant, un motel Frontier Motel, le Caverns Inn et un peu plus loin sur une route en cul de sac la grotte des Grand canyon Caverns.
A Grand Canyon Caverns :
Formées il y a plus de 300 millions d'années, les Grand Canyon Caverns ont été découvertes en 1927. Avec une température de 14° C toute l'année, mais surtout seulement 2% d'humidité, ces grottes sont une curiosité naturelle. En effet, seulement 3% des grottes recensées dans le monde affichent un taux d'humidité aussi faible. Une fois passé le dinosaure à l'entrée, la visite de 45 minutes conduit à 70 m de profondeur.
La découverte de ces grottes tient plus du plus grand hasard car c'est un bûcheron, Walter Peck, qui se rendait à une partie de poker, perdit l'équilibre et faillit tomber dans un trou qui lui a semblé bien profond. Intrigué, il revint le lendemain avec quelques amis pour tenter une première exploration, pensant à une cavité qui contenait des métaux précieux, d'autant qu'Oatman, un peu plus loin sur la Route 66, était une destination prisée sur la ruée vers l'or. La grotte aux dimensions immenses avait des murs aux reflets brillants. Il l'achète et là, grosse déception : les diamants ne sont qu'une variété de gypse. Malgré cela, il décide de rentabiliser son achat en organisant rapidement des visites de la caverne moyennant 25 cents.
L'entrée du site Grand Canyon Caverns
- Le restaurant Grand Canyon Caverns & Inn
Le restaurant Grand Canyon Caverns
Son restaurant
- La station-service Radiator Spring gas
La station-service Radiotor Spring Gas
- Le motel Frontier Motel
Le Frontier Motel et son restaurant
Pour vous rendre à la grotte de Grand Canyon Caverns, il faut prendre la route qui se trouve à gauche du restaurant et du motel en passant devant les dinosaures.
Les dinosaures du Frontier Motel
- La grotte de Grand Canyon Caverns
L'entrée de la grotte Caverns
Son parking spécial Harley Davidson, interdit aux autres motos, car elles seront brûlées....
Après Grand Canyon Caverns, la Route 66 serpente dans les terres de la réserve des Indiens Hualapai qui occupent ces terres depuis 1 400 ans, avant d'arriver sur la ville fantôme de Truxton.
A Truxton :
Une des villes fantômes de la Route 66 dans l'état de l'Arizona comme Peach Springs, Valentine où encore Hackberry. Elle est située dans le comté de Mohave avec une population de moins de 150 habitants.
Station essence de la ville fantôme de Truxton
- Le snack bar Cruz N 66
Vous ne pouvez pas rater, à la sortie de Truxton, cette station-service de couleur rouge, son magasin et sa grange. On peut aussi s'y désaltérer et manger un petit bout sur le pouce.
Cruz N 66
A Hackberry :
Cette autre ville fantôme se trouve juste après Valentine. Très prospère au XIXe siècle grâce aux mines d'argent, la ville a tout perdu lors de sa fermeture en 1919. La Route 66 lui avait redonné un peu de vigueur jusqu'au contournement. Néanmoins, elle a eu la chance d'avoir sa vedette. Sa réputation s'est faite dans les années 1990 autour de Bob Waldmire. Ici on s'arrête pour son General Store & Visitors Centre et son Andy Devine Boulevard car il concentre les enseignes les plus photogéniques de la ville.
- L'ancienne droguerie General Store & Visitors Centre
Elle est devenue une boutique de souvenirs, de cadeaux et une sorte de Visitors centre. Elle est située au bord de la Route 66 au 11255 Arizona 66. Vous pourrez prendre pleins de photos de vieilles voitures, pompes à essence, publicités... mais aussi acheter quelques souvenirs. C'est une étape incontournable sur cette route mythique, rendez-vous des amoureux de la Mother Road et des nostalgiques de l'artiste Bob Waldmire. Les actuels propriétaires, John et Kerry Pritchard entretiennent le souvenir de l'artiste et la boutique est également un petit musée. A l'extérieur, vous ne manquerez pas d'admirer les vieilles voitures dont la superbe Corvette rouge qui stationne devant les pompes à essence.
Sa station essence
Sa boutique et son Visitors Centre
Sans faire trop de bruit, voilà ce que l'on peut voir autour du General Store
Son ancien atelier garage
Son mur d'enjoliveurs
Hackberry, ville fantôme... ?
A Antares :
- La station service Kozy Corner Trailer park Signs
Elle est située au 9855 Arizona 66. La route 149, sur la droite, juste après la station vous emmènera au Grand Canyon Skywalk. Il est impossible de rater cette station-service avec son enseigne multicolore mais surtout sa Giganticus Head (tête géante) de couleur verte venue tout droit de l'île de Pâques ou presque.
Nous ne sommes pas allé voir le Grand Canyon Skywalk, trop cher pour ce que c'est, une attraction touristique, sorte de pont en verre suspendu au-dessus du Colorado, au sommet du Grand Canyon.
La station service Kozy Corner
Pour le courrier à Antares, le facteur ne se trompe jamais de boîte, du moins on l'espère
Après Antares, nous continuons notre route en direction du village d'Hualapai, passons juste devant l'aéroport de Kingman pour nous arrêter à un saloon très particulier, le Mike's Outpost Saloon de New Kingman Bulter, commune de Kingman.
A New Kingman Butler :
- Le saloon Mike's Outpost saloon
C'est un bar restaurant, situé sur le bord de la Route 66 au E 9321 Highway 66 juste après les villes fantômes de Valentine et d'Antares.
Le bar Mike's Outpost Saloon
Mike's Outpost Saloon
Si vous voulez renter dans ce saloon, mieux vaut laisser votre arme dehors...
Cette partie de la Route 66 avant d'arriver à Kingman est très belle. Elle est droite et ses deux voies sont parfaitement entretenues. Elle passe sur le plateau de l'Arizona, traverse des collines parfois verdoyantes tout en longeant les Peacocks Montain, puis le Crozier Canyon.
Depuis Kingman, on peut remonter vers le Nord jusqu'à Las Vegas par la route U 93 ou prendre l'embranchement pour Grand Canyon West et sa passerelle de verre Skywalk.
Le célèbre "Welcome to Kingman" sur la Tower water juste avant la gare Kingman Amtrak
A Kingman :
Ici la route s'appelle Route 66 ou Andy Devine du nom d'un ancien acteur de western né ici. La ville abrite un petit musée sur le thème de la Route 66 au Powerhouse Visitors centre et quelques très anciens bâtiments dont le Brunswick Hotel qui avait été racheté par un Français. Aujourd'hui, la zone de Kingman est le foyer de près de 40 000 personnes avec de nombreuses possibilités de loisirs à proximité y compris le Colorado River, le lac Mead, le Lake Havasu et le lac Mohave. Vous ne pourrez pas râter son célèbre "Welcome to Kingman" apposé sur le premier des deux réservoirs d'eau de la ville.
La peinture sur le deuxième réservoir d'eau au E 500 Andy Devine Ave
- Le restaurant Dambar & Steak House
Il est situé au E 1960 Andy Devine Ave.
Le restaurant Dambar & Steak House
- Le motel Hill Top Motel
Il est situé au 1901 E Andy Devine Ave. Cet hôtel est dans le centre ville sur le côté droit de la Route 66. Il donne sur les montagnes Hualapai, ce qui est très agréable. C'est un hôtel typique de la Route 66 avec son enseigne en néon qui attire l'œil.
Le Hill Top Motel
- Le restaurant Mr. D'z Route 66 Diner
Il est situé au E 105 Andy Devine Ave. Dans une ambiance et un décor très Route 66, ici on vous sert des soupes, salades, sandwiches, burgers, etc... On y prend des petits déjeuners copieux pour un prix modique. Une autre halte qui mérite le détour.
Le restaurant Mr. D'z
Le restaurant
Sa salle et son enseigne
- Le musée Powerhouse Visitors centre
Juste après le restaurant Mr D'z Route 66 diner sur la gauche au W 120 Andy Devine Ave # 2. Il est aussi connu pour porter le nom de Historic Route 66 Museum. Ce petit musée est très différent de celui de la ville Clinton mais il n'est pas sans intérêt. Il est essentiellement axé sur l'histoire de la Route 66. On apprend pourquoi elle s'appelle "66" et une affiche écrite en français intrigue : "Route 66 : ne traverser l'Atlantique, c'est à Montpellier !". Effectivement le Route 66 est un restaurant plutôt tex-mex situé à Saint-Clément-de-Rivière dans l'Hérault dont la décoration est basée sur le thème de la Route 66.
Le PowerhouseVisitors Centre est aussi le siège de l'Historic Route 66 Association of Arizona.
Le musée Powerhouse Visitors Centre
Le Historic Route 66 Musem
Ce logo est situé sur le parking du musée Powerhouse Visitors Centre
- Le magasin TNT Machine Shop
Il est au E 535 Andy Devine Ave. Ce magasin de pièces auto est spécialisé dans la réparation des voitures européenne. Il a fourni en pièces auto depuis 1981 la ville de Kingman mais aussi les régions avoisinantes. Sur son mur de côté, on peut observer une très belle peinture de toute la Route 66.
Le magasin TNT Machine Shop
Le tracé complet de la Route 66 de Chicago à Los Angeles - Santa Monica
- Le motel El Trovatore Motel
Il est à l'entrée de la ville au E 1440 Andy Devine Ave. Ce motel propose une vingtaine de chambres. Les animaux domestiques sont admis. Son espace de stationnement privé est disponible gratuitement et possède de très jolies peintures murales.
El Trovatore Motel
Les peintures murales du motel El Trovatore
Coucher de soleil en arrivant à notre hôtel le Ramada Kingman
Nuit à Kingman (Arizona) au Ramada Kingman
Cet hôtel est situé au 3100 E Andy Devine Ave. Nous l'avons choisi pour sa situation géographique car il se trouve juste à l'intersection avec l'Interstate 40 à la sortie n° 53 et la Route 66 historique. Le petit déjeuner comme le parking y sont gratuits et de nombreux passionnés de la Mother Road en ont fait leur étape.
Cet hôtel possède un patio intérieur avec des tables pour pique-niquer et une très agréable piscine avec un immense logo "Route 66" au fond de celle-ci. Vous pourrez manger et prendre votre breakfast dans leur restaurant, le Canyon 66 Restaurant and Lounge, très joliment décoré.
Le Ramada Kingman Hotel
Son restaurant : le Canyon Route 66 Restaurant & Lounge
Ses chambres et sa piscine
Sa piscine au logo Route 66
Un des logos de l'hôtel Ramada Kingman