Distance 411 miles / 646 km : Visite de la Vallée de la mort et de Las Vegas
A la découverte de la Vallée de la mort : The Death Valley National Park
Avant de nous rendre au parc de la Vallée de la mort, the Death Valley National Park, nous allons prendre notre petit-déjeuner à la française au luxueux hôtel casino The Venetian sur la terrasse de sa pâtisserie/salon de thé, le Bouchon Bakery.
La terrasse du Bouchon Bakery
Nous quittons Las Vegas par le Nord en prenant l'Interstate 15 à la sortie 39 puis nous continuons l'Interstate 15 jusqu'à la sortie 42A pour prendre ensuite la route 95 en direction de Indian Spring puis Armagosa Valley et pour arriver à Beatty.
La route 95 en direction de Beatty
A Armagosa Valley :
Pour nous rendre à Beatty, au Nord-Est du Death Valley National Park, nous passons dans la ville d'Armagosa Valley, avec une population d'environ 1 500 habitants et faisons une halte au restaurant Area 51 Alien Center.
- Le restaurant Area 51 Alien Center
Il est situé juste à l'entrée de la ville, sur la droite de la route 95 au 2711 U.S. 95. Quand on vous disait qu'ils étaient de partout... C'est normal, cette ville est positionnée à l'Ouest de la Zone 51 des extraterrestres, voilà pourquoi, nous trouvons ce genre d'enseignes sur la route qui monte à Beatty.
Le restaurant Area 51 Alien Center
Ils sont vraiment de partout....
La route 95 après Armagosa Valley
Nous arrivons enfin à l'entrée de la ville de Beatty
Notre route en rouge sur la carte
A beatty :
Petite ville de 1 200 habitants du comté de Nye qui est située sur la rivière Amargosa. Nous en profitons pour faire le plein d'essence car nous ne savons pas si dans le parc de la Vallée de la mort, nous trouverons une station-service.
Le centre ville de Beatty...
La route 374 direction de la ville fantôme de Rhyolite
Les villes fantômes de la Vallée de la mort contribuent à créer l’atmosphère si étrange de ce désert impitoyable... La plus étonnante, facile d’accès et qui compte parmi les mieux conservées, est Rhyolite, dont il reste notamment la fameuse Bottle House, une petite maison construite à partir de bouteilles de bières et d’alcool.
A Rhyolite :
Rhyolite est une ville fantôme située au Nevada sur la route 374 entre la ville de Beatty et l'entrée Est de la Vallée de la mort. Parmi les nombreuses villes fantômes du Nevada, elle est sans doute l’une des plus connues de cet état. Aujourd’hui, plus personne ne vit à Rhyolite. La plupart des bâtiments sont en ruine. Vous ne pouvez rien acheter, ni dormir sur place ou faire le plein d’essence. En revanche, pour les amateurs de photographie et de Far West, Rhyolite est le lieu idéal. On y trouve notamment, parmi les édifices en ruines, une maison faite de bouteilles qui scintillent au soleil.
Au départ, la ville a connu une croissance rapide après la découverte de l’or en 1904. Dans ses heures les plus glorieuses, la population de Rhyolite a flirté avec les 10 000 habitants. Mais très rapidement, la production minière se ralentit et la mine ferme ses portes en 1911. Dans les années 1920, de nombreux films sont tournés à Rhyolite mais la ville se vide progressivement de ses habitants.
La principale caractéristique de Rhyolite est d'avoir été bâtie en matériaux type béton, contrairement à la plupart des villes fantômes issues de la ruée vers l'or faites de tentes et de quelques bâtiments en bois.
La ville fantôme...
Le cimetière de Rhyolite
Le cimetière de Rhyolite
La piste en terre qui mène au musée Goldwell Open Air Museum
- Le musée Goldwell Open Air Museum
C'est un musée à ciel ouvert avec son entrée gratuite 24h/24 où sont entreposées un ensemble de 7 sculptures en plein désert de Mojave et où l’art moderne rencontre la nature. Vous y découvrirez notamment une interprétation grandeur nature de la Cène ou encore un mineur en acier accompagné d’un pingouin. Ce site a été élu l’un des plus beaux trésors du Nevada.
Le musée et un de ses fantômes drapé de blanc
Le mineur et son pingouin...
Son musée en plein air
La célèbre scène de la Cène
- La maison Tom Kelly's bottle house
M. Tom Kelly, âgé de 76 ans, a commencé la construction de cette étonnante maison en septembre 1905 pour la finir 6 mois plus tard en février 1906. Il a utilisé près de 50 000 bouteilles en verre de bières et de whisky. Il n'a même pas pris le temps de laver les bouteilles avant de les utiliser pour la construction de sa maison. Peut-être qu'à l'époque les conduites d'eau n'étaient pas encore en place et que l'eau coûtait cher. Elle a été restaurée en 2005.
La maison en bouteilles de verre
La Bottle House de Tom Kelly
Détails de la construction de cette bottle House
Nous quittons Rhyolite, surnommée la "porte d'entrée de la vallée de la Mort", et nous passons l'entrée officielle du parc "Death Valley National Park" pour nous diriger sur le village de Stovepipe Wells et ses Sand Dunes (dunes de sable).
Ne pas oublier en arrivant à la maison des Rangers du parc de payer le droit d'entrée au Death Valley national Park soit à la machine ou directement auprès d'un Ranger.
Changement d'état entre le Nevada et la Californie avant d'arriver à l'entrée officielle du Death Valley National Park
L'entrée officielle du parc de la Vallée de la mort
Carte du parc national de la Vallée de la mort
La Death Valley National Park
Death Valley National Park s’étend de part et d’autre de la frontière entre le Nevada et la Californie sur plus de 13.000 km². La taille gigantesque de ce territoire hostile, longtemps ignoré, ainsi que la rareté des pompes à essence et des étapes possibles en font un lieu mythique, très apprécié des amoureux du désert.
Carrefour de la route 374 avec la route 190
Nous arrivons à la jonction entre la fin de la route 374 et la route 190 qui traverse toute la Vallée de la mort. A partir de maintenant, vous avez dû penser à faire le plein de votre voiture ou camping-car, avoir assez une réserve d'eau car ici les températures ont vraiment très hautes.
Nous allons tout droit en direction du village de Stovepipe Wells pour voir en premier les Mesquite Flat Sand Dunes (dunes de sable), sans oublier de passer au bureau des Rangers pour payer notre droit d'entrée.
Sand Dunes, à droite, au fond de la vallée
Notre GPS indique que l'on est à 0 mètre qui est le niveau Zéro par rapport à la mer
Nous continuons la route 190 en descente... étonnant non ?
Nous continuons la route 190 sur une très longue ligne droite toute en descente. Ce qui est étonnant, c'est de continuer à descendre alors qu'on était il y a encore quelques secondes au niveau de la mer à 0 mètre.
Moins 26 m en dessous du niveau de la mer...
C'est normal car notre GPS nous indique que l'on est maintenant, comme vous pouvez le voir, en-dessous du niveau de la mer à moins 26 mètres.
Les dunes de sable avant Stovepipe Wells
- Les Mesquite flat Sand Dunes
Ces dunes sont à 2 à 3 km avant d'arriver au village de Stovepipe Wells. Ce sont d'immenses dunes de sable dont la plus haute mesure 30 mètres. Vous pouvez vous y aventurer en y faisant quelques pas mais il est fortement déconseillé d'y faire de la randonnée. Lisez les panneaux d'indication sur les dangers réels de ces lieux, faites-vous les traduire au besoin, car un accident est vite arrivé et ici c'est assez fréquent...
Mesquite Flat Sand Dunes
Lisez bien les panneaux d'informations...
Attention danger
Les dunes de sable
Mesquite Flat Sand Dunes
A Stovepipe Wells :
Sorte de bourg, perdu en plein désert mais de quoi quand même se ravitailler en carburant, boissons ou en alimentation. On y trouve même un campground (camping) ainsi que le poste des Rangers qui est aussi un point d'information du parc de la Vallée de la mort.
Stovepippe Wells en pleine mer de sable...
A droite, le poste de Rangers à l'entrée de Stovepippe Wells
- Le poste des Rangers
Il fait aussi office de tourisme auquel vous pouvez récupérer des informations mais surtout payer votre accès au parc. Vous pouvez payer soit avec une machine qui vous donnera vos billets d'entrée ou directement à l'un des gardes Rangers présent.
Le poste des gardes Rangers
La station service et son magasin General Store
Le magasin General Store
- Stovepipe Wells Village
Un des rares lieux de vie de Death Valley avec son hôtel, son restaurant, son bar et magasins. Stovepipe Wells éblouit avec ses gigantesques dunes de sable doré en toile de fond.
Stovepipe Wells Village
Son camion pompier...
Nous refaisons la route en sens inverse jusqu'à la jonction avec la route 374 et continuons notre périple sur la route 190 en direction du village de Furnace Creek pour ensuite monter au point de vue de Dante View.
La longue et droite route 190
De Stovepipe Welles à Furnace Creek Visitor center et Dante View
Quelques kilomètres avant d'arriver à Furnace Creek, ne pas rater sur la droite de la route 190 le site de Old Harmony Borax Work.
- Le Old Harmony Borax Work
Le sol de la Vallée de la mort est riche en minéraux divers, dont le borax, exploité pendant longtemps par une société minière pour être utilisé dans la production de savon et dans l'industrie verrière. Le produit fini raffiné était expédié depuis la vallée dans des chariots de 36 tonnes tirés par un attelage de 18 mules et 2 chevaux.
Par la suite, des expéditions successives découvrirent des minéraux (talc, sels, borax) et des minerais (cuivre, argent, or, plomb) dans divers points de la vallée, dont l'exploitation ne dura en général que quelques années. En 1873, une première ville minière appelée Panamint est fondée pour exploiter l'argent. Dès 1881, un Français, Isidore Daunet, exploita des minerais de borax dans la vallée. Il fonda la Eagle Borax Works qui devint rapidement la première compagnie d’exploitation du minéral dans la vallée avant de vendre sa société à William Tell Coleman.
Le site de Old Harmony Borax Work
Panneau d'information sur la mine de Borax et ses célèbres chariots
Vous pourrez voir un attelage de chariots de Borax au Furnace Creek Ranch et ce panneau d'information au point de vue de Dante View.
A Furnace Creek :
- Furnace Creek Visitor Center
Le centre des visiteurs de Furnace Creek
Il ne fait de 113° F soit 45 °C à midi
Mais comment faire pour convertir des degrés Fahrenheit en degrés Celsius ? Simple, il suffit de retirer 23 au nombre en Fahrenheit que vous lisez. Ensuite, diviser le chiffre par 2 pour avoir les degrés en Celsius. En résumé : 113 - 23 = 90 que je divise par 2 = 45. J'ai donc une température extérieure de 45° C.
- Le Furnace Creek Ranch
Le Furnace Creek Ranch
Les Chariots de Borax
Nous quittons donc Furnace Creek, après un pique-nique à l'ombre dans les espaces aménagés pour cela, pour nous rendre à Furnace Creek Inn Resort situé sur la gauche de la route 190 au 328 Greenland Blvd et l'intersection avec la route Badwater Road.
Pour faire corps avec le désert et ramener des photos extraordinaires, il faut partir en excursion dans les Badlands de Artist's Drive, vers le Golden Canyon et Zabriskie Point, trois sites aux couleurs féeriques, mais aussi au Devil’s Golf Course, et admirer le paysage depuis le Dante View.
L'hôtel Furnace Creek Inn resort
L'entrée du Furnace Creek Inn resort
Nous passons devant l'entrée de cet hôtel Furnace Creek Inn Resort pour nous rendre au seul point de vue de la Death Valley : Dantes View et au Zabriskie Point. Puis, nous reviendrons ensuite à cet hôtel pour ensuite emprunter la Badwater Rd pour continuer notre visite de la Vallée de la mort.
A Dante View :
Ce point de vue est perché à 1668 mètres d’altitude.
La Vallée de la mort du Dante View
- Le point de vue Dante View
Pour se rendre au Dante View, il faut laisser sa voiture au parking et monter à pied, 5 à 10 mn de marche, en plein soleil. Avant d'arriver au point de vue, on passe devant le fameux Zabriskie Point qui se trouve sur la gauche de la route en montant au Dante View.
Le parking du Dante View
L'accès au Dante View
- Le Zabriskie Point
Le Zabriskie Point
Le Zabriskie Point
Nous quittons le parking de Dante View pour revenir à la jonction de la route 190 avec l'hôtel Furnace Creek Inn resort et prenons la Badwater Road pour aller voir en premier le Golden Canyon puis la route Artists Drive. Nous continuons sur le Devils Gold Course et finissons notre journée à Badwater.
- Le Golden canyon
C'est aussi le départ d'une randonnée mais attention à la chaleur. Cette randonnée, facile, parcourt un canyon aux teintes jaunes et orangées. Ne pas hésiter à monter sur les monticules pour avoir une vue générale du canyon. Au fond du canyon se trouvent les falaises rouges de Red Cathedral (la cathédrale rouge) érodées par le vent et la pluie.
L'entrée du Golden Canyon
Le Golden Canyon
Nous quittons le parking du Golden Canyon pour reprendre la Badwater Road pour prendre sur la gauche la Artists Drive, route en sens unique pour aller voir les montagnes colorées d'Artists Palette.
La Badwater Road
La route en sens unique Artists Drive
- Artists Palette
La face des Montagnes Noires, tournée vers la vallée, est remarquable du fait de la diversité des couleurs des roches. Elles proviennent de l'oxydation des métaux qui y sont inclus ; le rouge, le rose et le jaune provenant des sels de fer ; le vert est une décomposition du mica ; et le violet provient du manganèse.
Le site d'Artists Palette
Artists Palette
Après avoir suivi la Artists Drive, voie en sens unique qui est interdite aux véhicules de plus de 25 pieds de long, nous revenons encore une fois sur la Badwater Road pour quelques kilomètres afin d'emprunter la piste carrossable qui nous emmènera au Devils Golf Course.
L'entrée de la piste Devils Golf Course
Devils Golf Course depuis la route Badwater Road
- Le Devils Golf Course
Le Devils Golf Course (le terrain de golf du diable) est une zone de boue salée qui a formé des coupelles aux arêtes vives ; ce qui donne à penser qu'il s'agit de la seule surface suffisamment et diaboliquement inégale où l'on pourrait imaginer voir le Diable jouer au golf.
Entre 2000 av. J.-C. et le début de notre ère, ce secteur était occupé par un lac : le climat était en effet plus humide qu'aujourd'hui et l'eau s'accumulait au fond de la vallée. À mesure que le climat changea et devint plus sec et plus chaud, le niveau du lac diminua. Au bout d'un certain temps, le lac laissa la place à une vaste étendue de boue dans laquelle le sel cristallisa.
Comment jouer au golf sur un Green pareil...
Le Devils Golf Course
Panoramique depuis Devils Golf Course
Nous revenons sur la Badwater Road pour finir notre périple de la Vallée de la mort sur le site Badwater à moins 86 m en-dessous du niveau de la mer.
Retour enfin sur le bitume et une route plate...
Petit passage bas avant d'arriver à Badwater
- Badwater
Badwater, la mauvaise eau en anglais, est une cuvette blanche composée de cristaux de sel déposés par l'évaporation, située à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas d'Amérique du Nord. Ce dépôt s'est créé il y a trois mille ans avec le retrait du Recent Lake.
Le site de Badwater
Badwater
Un Badwater Pool
Les saucières approximativement hexagonales ont environ 2 mètres de diamètre et dessinent des formes plus grandes. Ce sont des formations de sels et de boue séchée en forme de saucières.
Les saucières du Batwater Pool
Sur la partie lisse, on peut voir une station météo où a été enregistrée la température la plus élevée jamais connue aux Etats-Unis avec 56,7 °C (134 °F).
La partie lisse, sorte de piste salée de Badwater
La piste salée de Badwater
La piste salée
Après un bout de chemin sur cette longue piste salée et avoir creusé dans le sel, nous décidons de revenir à la voiture, l'appel de la climatisation de la voiture était plus forte que la chaleur accablante de Badwater. Nous rebroussons chemin et revenons au carrefour de Furnace Creek Inn resort sur la route 190 pour nous rendre à Death Valley Junction.
A Death Valley Junction :
C'est un minuscule hameau qui abrite un hôtel et opéra, l'Amargosa Opera House où sont parfois données des représentations théâtrales. Y assister donne un peu l’impression d’avoir débarqué dans un autre monde.
- L"Armagosa Opera House & Hotel
L’hôtel et opéra Amargosa est célèbre pour plusieurs raisons, et cela comprend le fait d’être hanté. Au registre national des lieux hantés, l’hôtel reçoit pas mal d’attention pour son statut d’un des hôtels les plus hantés d’Amérique malgré le manque de publicité du personnel de l’hôtel. Mais la seule tragédie documentée sur la propriété s’est produite en 1967 quand une jeune fille se noya dans une baignoire.
Quand l’opéra fut construit à l’origine en 1920, le bâtiment contenait tous les équipements pour une petite ville de mineurs, comme une salle de réunion, un salon de coiffure et un restaurant. Le bâtiment comprenait aussi un hôpital pour les mineurs de la ville, situé dans la même aile que l’opéra actuel. Après traitement, les patients étaient envoyés soit dans le côté gauche de l’hôpital pour convalescence, soit dans le côté droit à la morgue.
L'Armagosa Opera House
On quitte Death Valley Jonction en prenant la petite route State Line Road puis Bell Vista Road pour nous ramener sur la route 160 à Pahrump, ville de plus de 37 000 habitants pour rejoindre Las Vegas que nous allons visiter de nuit mais cette fois-ci le Las Vegas Downtow et la Fremond Avenue.
La route 160 en direction de Las Vegas
Retour à la civilisation et ses X feux tricolores ...
Le Las Vegas Downtown
Downtown Las Vegas, couramment abrégé en DTLV, est le principal quartier des affaires et le centre historique de Las Vegas. Il est le Las vegas original qui était le quartier de jeu de Las Vegas avant l’extension du nouveau Las Vegas d’aujourd’hui. Son centre-ville incorpore toujours les jeux comme le Strip et dispose toujours d'une variété d'hôtels et centres d'affaires, des centres culturels, des bâtiments historiques et des institutions gouvernementales, ainsi que des zones résidentielles et commerciales. Downtown est situé dans le centre de la vallée de Las Vegas et juste au nord du Strip, centrée sur Fremont Street, Fremont Street Experience et de la Fremont East.
L'entrée du vieux Las Vegas
La S Las Vegas Blvd et l'angle de rue Fremond street et Fremont Street Experience
- La Fremont Street Experience
Cette rue piétonne du centre-ville de Las Vegas est une attraction. Les plus anciens casinos de la ville y sont alignés. Cette rue a la particularité d'être recouverte d'un écran géant sur une longueur d'environ 460 mètres sur lequel sont régulièrement projetés des Shows visuels et musicaux.
L'entrée de la célèbre et illuminée Fremont Street Experience de jour...
L'entrée de la Fremont Street Experience de nuit
Bienvenue dans le monde éclairé de Fremont Street Experience
Le toit écran géant et ses shows visuels et musicaux
Ses shows visuels et musicaux
L'intérieur de la rue Fremont Street Experience
Freemont Street Experience by night...
- The SlotZilla zip line attraction
Ce sont quatre tyroliennes suspendues au plafond qui vous permettent, accroché dans un harnais, de parcourir toute la rue Fremont Street experience. Alors levez la tête et vous verrez passer des gens à toute vitesse .
Regardez au plafond vous verrez l'attraction the SlotZilla zip line
The SlotZilla zip line attraction
Binion's Horseshoe Hotel & Casino Las Vegas
- Le Golden Nugget Hotel & Casino
Le Golden Nugget (pépite d'or en anglais) est un hôtel/casino situé juste en face du Binion's Horseshoe et entre le Golden Gate Casino et le Four Queens. L'hôtel propose 1907 chambres et dispose de plusieurs restaurants dont le he Buffet, le Lillie's Noodle House, le Vic & Anthony's et le Carson Street Cafe, Starbucks).
L'hôtel tire son nom de la collection de pépites d'or dont The Hand of Faith, la plus grosse du monde qui est exposée dans le hall de l'hôtel. D'un poids de 27,2 kg, elle a été découverte en Australie le 26 septembre 1980, à l'aide d'un détecteur de métaux.
Si à Las Vegas, vous avez vraiment tous les choix de cuisine et de restaurants à votre disposition, nous vous conseillons fortement de faire un tour au The Buffet de cet hôtel ou, à titre d'exemple, les pinces de crabe royal sont à volonté pour un prix variant de 14,99 à 26,99 dollars en fonction de lunch ou diner et du jour de la semaine
L'entrée du Golden Nuggets
Sa piscine bar salon aquarium
Le hall du restaurant The Buffet
Le restaurant The Buffet
Quelques mets du restaurant The Buffet
Enfin, la fin de la rue Fremont Street Experience
- Le restaurant Heart Attack Grill
Il est situé tout au début et à droite de l'entrée de la rue Fremont Street Experience. Ce restaurant à thème s'inspire de l'environnement du milieu hospitalier : les serveuses "infirmières" prennent les commandes "prescriptions" des clients "patients" et propose des menus qui ont la particularité de se réclamer ouvertement très caloriques, dangereux pour la santé et portant des noms controversés. Mais attention, si vous n'êtes pas sages, vous pouvez avoir la fessée....
Le menu comprend les hamburgers simple, double, triple et quadruple pontage, allant de 230 à 910 grammes de bœuf (jusqu'à 8000 kilocalories environ), des frites cuisinées exclusivement au saindoux, des cigarettes sans filtre, de la bière ou autres alcools, et des boissons non alcoolisées telles que du Jolt Cola et du Cola mexicain, contenant du vrai sucre. Les clients pesant plus de 175 kg mangent gratuitement s'ils se font peser par un "médecin" (le chef cuisinier/gérant) ou une "infirmière" (serveuse) avant chaque hamburger.
Le restaurant Heart Attack Grill
La salle du restaurant Heart Attack Grill
Nuit à Las Vegas (Nevada) au The Mirage Resort Hotel & Casino
Le Mirage a été refait à neuf en 2008. Son positionnement au départ étant relativement haut de gamme, cette valeur sûre se paye. Ses chambres, répondant au standard du luxe végassien, sont cependant plus chaleureuses que celles des autres hôtels similaires.
Le Mirage est situé en plein milieu du Strip, ce qui peut s'avérer pratique pour rayonner dans toute la ville autour d'un point central. Le bruit du volcan en éruption sur son esplanade vous ne dérangera pas après 23h00. Mais de toute façon, on dort rarement à Las Vegas avant cette heure-là, même si comme nous, vous faites Vegas de long en large et tout à pied...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres