Distance : 295 miles / 475 km - Etat du Nouveau Mexique
Départ de Tucumcary pour rejoindre Taos en passant par Santa Fe
Passage du MidPoint à Adrian, la première moitié de la Route 66 est faite...
Que pouvons-nous dire de plus ?...
Départ de notre Motel Blue Swallow Motel pour voir quelques motels très réputés et leurs enseignes à Tucumcari. Mais avant, passage incontournable au café restaurant American 's Kix on 66.
A Tucumcari :
Cette ville fut fondée en 1902 lors de la construction de la voie de chemin de fer de la Rock Island & Pacific Railroad mais ne connut un développement majeur qu'avec l'arrivée de la Route 66.
Vous pourrez voir à l'entrée de la ville, peint sur un mur, le slogan historique de cette ville : "Tucumcari tonite" qui signifie "Passez la nuit à Tucumcari". Sur la Main street, appelée la Route 66 Blvd, une multitude de motels dont les enseignes font la joie des photographes, surtout la nuit quand elles s'illuminent. Alors, préparez vos appareils photos, car ici il y a de quoi faire....!
Un des peintures murales du motel Blue Swallow avec le slogan de Tucumcari
- La station service Gas Station Texaco
Cette station service encore en activité appelé aujourd'hui le The Trade Station. Tucumcari, est l'une des rares villes de la Route 66 qui possède encore une vraie station service, la célèbre Gas Station Texaco datant des débuts de la Route 66 et qui fonctionne toujours. Alors pourquoi ne pas y faire votre plein et vous plonger dans le passé au E 1201 Route 66 Blvd.
Retour vers le passé avec cette vraie Gas Station toujours en service
- Le café restaurant American 's Kix on 66
Il est situé au 1102 E Route 66 Blvd à quelques mètres seulement du Blue Swallow Motel. C'est que l'on appelle ici un vrai original american roaside diner. Nous vous le conseillons fortement car son cadre est vraiment typique, le personnels est très accueillant et leur petit déjeuner vraiment excellent.
- Le motel Roadrunneur Lodge
Il est situé sur la droite du boulevard au E 1023 Route 66 Blvd. Son enseigne fait penser au personnage du dessin animé "Bip Bip et le coyote" de la Warner Bros. Devant la réception, vous pourrez y voir une vieille Ford.
- Le magasin Tee Pee Curios
Cette ancienne station-service de la marque Gulf, construite en 1940, se trouve sur le côté gauche du boulevard au E 924 Route 66 Blvd. On ne peut pas rater ce magasin avec son tipi qui sert de porte d'entrée, recouverte d'autocollants. Son enseigne, une des plus réputées de la Route 66, très colorée, a été rénovée récemment et sa devanture est des plus originales. Ce magasin de souvenirs fait partie des icônes de la Route 66 et donc, une halte s'impose. A l'intérieur, on peut y trouver et acheter des souvenirs en tout genre et à tous les prix mais aussi de l'artisanat indien.
- La boutique Gift Shop Center
Il est sur le même côté du boulevard et juste avant le Blue Swallow Motel. Cet ancien motel connu sous le nom de Econghy In motel est devenu ensuite le Historic RV Parc Route 66 pour être aujourd'hui une petite boutique de souvenirs de la Route 66. A l'entrée, vous remarquerez une moto en fer forgé de couleur verte de la marque des célèbres tracteurs John Deere.
- Le restaurant Golden Dragon
Ce restaurant chinois, ouvert depuis 1966, possède une très belle enseigne qui n'est pas monnaie courante sur la Route 66. Vous pourrez la voir au E 1006 Route 66.
- Le campground Cactus RV Park
Il est au E 1316 Route 66 Blvd. Ce camping accueille les tentes et les camping cars. Les bâtiments datant de la Route 66 ne sont plus utilisés depuis longtemps mais ils ont été laissés tels quels, pour mémoire. Ce camping fut l'un des établissements pionniers de la Route 66 et offre de nos jours tout le confort nécessaire : wifi, TV câblée, etc...
- Le restaurant Del's
Il est au E 1202 Route 66 Blvd. Ouvert depuis 1956, ce restaurant tient toujours la route. Pour le repérer chercher le taureau au sommet de son enseigne. La cuisine proposée est américaine et mexicaine mais on préfère cette dernière plus élaborée. La décoration est amusante et elle possède une boutique souvenirs de la Route 66 mais on peut aussi y acheter des mouches pour la pêche.
- Le motel Safari
Il se trouve sur le côté gauche du Boulevard au E 722 Route 66 Blvd. Ce motel a été rénové récemment tout en restant fidèle au style des années 1950 dans lequel il a été construit en 1959. Impossible de le rater car il possède une enseigne visible de très loin avec son chameau surmonté d'un bédouin. Le chameau fait bien sûr référence au mot Safari choisi par l'établissement mais rend également hommage à Edward Fitzgerald Beale (1822-1893), figure nationale américaine du XIXè siècle, et à son expédition en chameau dans la région à la tête d'un Camel Corps. Vous pourrez y voir une très belle peinture murale.
- L'ancien restaurant La Cita
Il est situé à l'angle de la E Route 66 Bldv et la 820 S 1st St. Ce restaurant mexicain fut construit en 1961. Son grand sombrero sur son entrée et la forme particulière de son bâtiment lui a valu d'être aujourd'hui une icône de la Route 66 bien qu'on n'y mange plus car il est devenu un magasin de vente de fleurs : La Cita Flowers & Gifts.
- Le Ranch House cafe
Ce restaurant, totalement à l'abandon, avait ouvert ses portes en 1953 par Pearl et Dugan Barnett. Il ne reste plus aujourd'hui que son enseigne et un vieux camion. Son slogan était "Good Food Always-Always Good Food" mais cela n'a pas suffit pour qu'il reste ouvert. Il se trouve à la sortie de Tucumcari au W 1129-1197 Tucumcari Boulevard.
L'enseigne du Ranch House cafe
Une autre-station service transformée en boutique souvenirs de la Route 66
Une autre peinture murale à la sortie de la ville
- La sculpture Route 66 sculpture
Cette sculpture se trouve juste devant le Tucumcari Convention Center. Elle se trouve à la sortie de la ville au W 1500 Route 66 Blvd. C'est une sculpture en chrome brillant qui rend un hommage au chrome des voitures des années 1950 et la route de mère qu'est la Route 66.
C'est l'artiste Tom Coffin qui a été choisi par la commission de Tucumcari : the New Mexico Highway Dept et la Commission des Arts du Nouveau Mexique pour créer cette sculpture. Elle est fixée sur une base en pente qui ressemble un peu à un temple Tex-Mex fait de pneus, de grès, deux voies contours de la route. Dédié en 1997, le socle est surmonté d'un chrome, d'un aileron Cadillac, de trois feux arrière, et une paire de tubulaire de type Hippie Font sixes. L'ensemble de la sculpture est dirigé vers l'Ouest.
- Le Tucumcari Trading Post
Ce Trading post est après la Sculpture Route 66 sur votre gauche sur la route 54 au W 1900 Route 66.
Après le Tucumcari Trading Post, continuez la Route 66 Blvd qui devient la route 54 pour rejoindre la sortie 329 de l'Interstate I-40 puis prendre la direction de Cuevo / SantaRosa mais avant si vous restez sur l'ancienne Route 66, vous traverserez les villes fantômes de Montoya et Newkirk mais attention après Cuervo, cette vieille portion de Route 66 est très dégradée.
L'interstate I-40 après la sortie 329 de Tucumcari en direction de Cuervo
A Cuervo :
Le nom de cette ville fantôme, car c'en est une, signifie "Corbeau" en espagnol. Elle a vu le jour, comme la plupart des autres villes traversées ici, au début du XXème siècle lors de la construction de la Rock Island & Pacific Railroad . La seule curiosité de cette vile était son bureau de poste installé dans un mobile home qui a disparu en 2011 suite à un incendie. Par contre, à partir de cette ville et jusqu'à la ville de Galup, on peut voir les trains à plusieurs locomotives et des centaines de wagons.
Cette station-service, toujours en activité, se trouve sur le très ancien tronçon de la Route 66 commencé en 1918. Pour se rendre à Cuervo, continuez un peu plus loin puis sur votre gauche, vous passerez sous la I-40 et vous arriverez à cette ville fantôme.
Cuervo, ville fantôme...
Par contre, après cette station-service, sur la droite, vous pourrez voir passer, au passage à niveau, ces célèbres trains, longs de plusieurs centaines de mètres tirés par plusieurs locomotives.
Cuervo et son passage à niveau
Et si vous avez de la chance, vous pourrez croiser sur les routes une voiture un peu spéciale, un Chevrolet 2500 Hyral qui en quelques secondes se transforme et peut ensuite rouler sur les voies ferrées. Ici on les appelle les Hyrail extended Cab Utility Truck.
A Santa Rosa :
Cette ville est connue sous le nom de "Cité de lacs naturels". Elle est appelée ainsi en raison de la présence de nombreux lacs et ruisseaux. Cette étonnante oasis est située au milieu des mesas rouges des grandes plaines. La ville au départ n'était qu'un ranch et a grandi au rythme du chemin de fer et de la Route 66. En revanche, impossible de manquer le Route 66 Auto Museum , un Hot Rod jaune, son enseigne, se dresse au bout d'un mât sur le parking. Cette ville possède un autre lieu d'intérêt touristique mais aussi géologique, le Blue Hole qui signifie "Trou bleu".
- Le musée Route 66 Auto Musem
Prendre la sortie 277 pour arriver à ce musée est au 2866 Route 66 appelé aussi la Will Rogers Drive. Son Hot Rod jaune sur le bord de la route annonce le musée. Une très belle collection de plus de 30 voitures qui ont été les idoles de la Route 66 jusqu'à sa fermeture. Les voitures sont classées par genre : Streets Rods, Classics, Vintage, Chrome. Vous y verrez des Ford Mustang, Chevrolet, Corvette, Dodge, Plymouth, Lincoln et les fameux picks-up des fermiers américains. Elles sont toutes restaurées et certaines sont même à vendre.
L'extérieur du musée et son enseigne : le Hot Rod jaune
L'intérieur du musée, son entrée et sa boutique
Ses voitures de collection
- Le Blue Hole
Pour vous y rendre, continuer en ville sur la Will Rogers Drive, passer sous le pont de l'Interstate I-40, qui est la sortie 275 puis prendre à gauche la Lake Dr et pour aller jusqu'au bout de la Blue Hole Rd. C'est un petit, très petit lac où l'eau limpide est alimentée par une source artésienne. Sa profondeur est d'environ 25 mètres pour un diamètre de 18 mètres et la température de l'eau est constante à 17° C. On y pratique la plongée toute l'année. Pour le trouver, aucun souci, il vous suffira de suivre les panneaux indicateurs qui jalonnent la ville. Vous pourrez même apercevoir quelques écureuils au bord de l'eau.
Après le Blue Hole, reprendre l'Interstate I-40 à la sortie 275 pour vous rendre au Pecos national Historic Park en passant par la ville de Las Vegas du Nouveau Mexique et non le grand Las Vegas mondialement connu de l'état du Nevada. Pour cela, après quelques kilomètres, prendre la route 84 qui vous amène au croisement avec la route 85 où vous trouverez la station-service Pecos River station si besoin était.... Ces deux routes 84 et 85 sont en fait l'interstate I-25 reliant Santa Fe (Nouveau Mexique) à Colorado Spring (Colorado).
La route 25 menant à Las Vegas et le Pecos National Historic Park
Rencontre avec un vétéran parcourant les USA à vélo à la station-service
A Las Vegas :
C'est quand même une ville de plus de 14 000 habitants du comté de San Miguel. Las Vegas (en espagnol signifie "Les Vallées") a été fondée par un groupe de colons en 1835. Cette ville fut construite dans le style colonial espagnol, avec une Plaza, place centrale entourée de constructions qui pouvaient servir de fortifications en cas d'attaque.
La route 25 appelée aussi US Hwy 84
Après Las Vegas, revenir sur Route 25 jusqu'à la Pecos River Station puis continuer sur la route 25 appelée aussi US Hwy 84 sur quelques kilomètres pour ensuite prendre la sortie 307 et continuer sur la route 63 qui vous amènera jusqu'à la ville de Pecos mais avant vous passerez devant l'entrée du site Pecos National Historic Park.
La Route 25 et les premières montagnes avant d'arriver à Pecos
A Pecos :
Pecos, petite ville de moins de 1 500 habitants, possède des vestiges vieux de 600 ans, tout un pan d'histoire pour les Américains. Ces ruines remonteraient au XIVème siècle. Les populations indiennes avaient établi un "Pueblo" (village) avant d'être rejoints quelques 300 ans plus tard par des missionnaires espagnols.
Le petit bureau de Poste de Pecos
Les premières montagnes en arrivant sur Pecos
Le site Pecos National Historic Park
À mi-chemin entre Las Vegas et Santa Fe, ce parc national Pecos est un site double. D’une part, les ruines d’un Pueblo dont la datation remonte au XIVe siècle, et d’autre part les ruines d’une mission espagnole du début du XVIIe siècle, incluant une église construite avec les matériaux de la région. Le site fut abandonné au XIXe siècle par les derniers habitants autochtones : les Pueblos. Ils étaient là bien avant la conquête espagnole, installés près des rivières depuis toujours et construisant des maisons à même la nature.
Les Pueblos, jusqu'à 2 000 habitants, ont donc été habités jusqu'à ce qu'ils se rebellent contre l'envahisseur espagnol, qu'ils brûlent l'église et qu'ils soient déracinés par la famine et la maladie. Aujourd'hui, on peut imaginer ce qu'étaient leurs maisons. L'église devait avoir des allures de cathédrale.
L'entrée du site de Pecos National Historic Park
Le centre des visiteurs avec son musée et sa boutique
Attention aux serpents à sonnettes durant votre visite
Le site de Pueblo Pecos compte 20 kivas. Une kiva est, dans la plupart des cas, une pièce ronde et enterrée, utilisée par les Pueblos pour des rituels religieux. . Au sol, on trouve au centre de la pièce un petit trou bouché par une pièce de bois que l'on ouvre durant les rituels. Ce trou se nomme sipaapu comme le trou de l'émergence du Grand Canyon (un conduit mythique reliant le monde des hommes au monde « d'avant »). C'est au moyen du même terme que les Hopis désignent, de façon humoristique, mais pertinente, le sexe des femmes. Ouvrir le sipaapu, c'est communiquer avec ceux du dessous, ceux qui sont morts ou qui ne sont pas nés.
La kiva possède aussi un trou dans le plafond, qui débouche donc sur le village. La descente se fait par une échelle. À l'intérieur, les murs sont assimilés aux parois du monde, en même temps que les bancs représentent les maisons du village.
L'entrée du kiva
Visite d'un Kiva
La première grande église Pecos a été achevée en 1625 sous la direction des frères Andrès Juàrez. C'était un monument impressionnant symbolisant le travail des missionnaires. Ses fondations sont visibles sous les murs d'une autre église encore plus tardive. Elles s'étirent sur plus de 7 mètres de longueur entre l'autel et son entrée et ont une épaisseur par endroit de plus de 7 mètres. Les archéologues estiment que les bâtisseurs ont utilisé plus de 300 000 briques d'adobe de 18 kilogrammes chacune.
Son impressionnante église en adobes (briques)
Le site de Pueblo
Après la visite du site de Pueblo Pecos, revenir sur l'Interstate I-25 pour ensuite prendre la sortie 284 qui vous amènera à Santa Fe, la capitale du Nouveau Mexique.
A Santa Fe :
C'est la plus vieille cité de l'Ouest car elle date de 1610. Fondée par les indiens, conquise par l'Espagne, reprise par le Mexique avant d'être absorbée par les Etats-Unis en 1848. C'est aujourd'hui la capitale du Nouveau Mexique avec un peu plus de 70 000 habitants, et pourtant point de buildings à l'horizon mais plutôt une ville où l'architecture donne une agréable impression de cohérence. Elle fut protégée par un décret municipal stipulant que toutes les maisons devaient être édifiées dans le style du pueblo espagnol. Mais bien avant, elle était déjà célèbre pour ses bâtiments construits à l'aide d'adobes, ces briques en terre brute.
Elle est située sur les rives de la Santa Fe river, à 2 135 mètres d'altitude, au coeur des belles Sangre de Crito Montains. La ville jouit d'un climat tempéré et agréable. 300 jours de soleil par an, un ciel pur et lumineux, les paysages grandioses des alentours en ont fait un paradis pour les peintres.
En 1926, la Route 66 était un patchwork hétéroclite de routes bitumées, de chemins fermiers et d'anciens sentiers indiens et l'emprunter n'est pas une partie de plaisir.
Son centre ville et sa place des Gouverneurs
De la Place des Gouverneurs (Plaza of Gorvenors), vous pouvez vous promener dans deux rues partant de cette place, la première que vous remontrez est la rue E Palace Avenue. Elle vous amènera aux musées, à la basilique de Saint François d'Assise et plusieurs magasin très décorés dont certains sont perdus dans des patios arborés et fleuris. La seconde rue que vous descendrez depuis la basilique Saint François d'Assise est la rue E San Francisco Avenue qui vous amènera sur l'hôtel La Fonda, un petit centre commercial et quelques boutiques d'art indien.
- Le Palais des Gouverneurs
Ce palais a été construit en 1610, entièrement de plein pied sur la Plaza of the Governors. Autour de cette place, encadrée de petits bâtiments en adobes dans le style pueblos espagnols, tous les jours dès 8h00 se tient un marché d'artisanat indien.
Le palais des Gouverneurs
-
La rue E Palace Avenue et ses boutiques
Les arcades et les boutiques de la Palace Avenue
Un patio avec cafés, restaurants et boutiques
- Le musée Museum of Contemporary Native Arts
Il est situé au 108 Cathedral Plaza, juste en face du petit parc de la Cathedral Basilica of St. Francis of Assisi et très reconnaissable avec ses colonnes colorées.
- La Cathedral Basilica of St. Francis of Assisi
Cette basilique Saint-François d'Assise de style néo-roman est au 131 Cathedral Plaza. Elle a été construite de 1869 à 1886 par des Auvergnats sur le modèle de l'église de Volvic en France à l'initiative de Jean-Baptiste Lamy, premier archevêque de Santa Fe. Les flèches n'ont jamais été achevées faute d'argent. Dans la chapelle nord, antérieure à la cathédrale, trône La Conquistadora, la statue en bois la plus ancienne représentant la Madone aux États-Unis.
La basilique Saint-François d'Assise
La fontaine du parc de la basilique
- Le rue E San Francisco Street
Cette rue redescend vers l'hôtel La Fonda Hotel, et un petit centre commercial, Santa Fe Arcade, ainsi que des magasins d'art indien.
Les magasins de la rue E San Francisco Street
- L'hôtel La Fonda Hotel
Même si vos moyens ne vous permettent pas de dormir dans cet hôtel, n'hésitez pas à pousser la porte, au 100 E San Francisco St pour en voir l'intérieur et pourquoi pas prendre un verre. C'est sans doute l'un des plus beaux hôtels de la Route 66 et l'un des plus anciens des Etats-unis où le passé est encore imprégné dans les murs. Aujourd'hui, c'est un hôtel de luxe au charme incomparable dont les chambres sont meublées dans l'esprit colonial ou mexicain. Il possède trois restaurants, un spa et une boutique.
Le "La Fonda Hotel"
Pour vous rendre au célèbre The Santa Fe Opera, il faut sortir de Santa Fe en suivant la route 84 en direction de Taos puis prendre la sortie 171 où il est indiqué. Il est à 11km du centre ville au 301 Opera Drive.
- Le théâtre The Santa Fe Opera's Crosby
Cet opéra a mis en place une programmation novatrice et originale qui lui confère une réputation internationale. Son amphithéâtre intérieur/extérieur est construit à flanc de colline avec une vue magnifique sur les montagnes alentours. Après la création de l' Association Opéra du Nouveau-Mexique en 1956 par le directeur et fondateur John O'Hea Crosby, ce théâtre a été construit sur un ancien ranch et les travaux ont été supervisé par lui même. Sa première saison a commencé le 3 Juillet 1957.
John Crosby (1926-2002) était un musicien, chef d'orchestre et administrateur des arts américain. Il a été célèbre en tant que directeur général fondateur de l'opéra de Santa Fe qui porte son nom, une entreprise qu'il a supervisé durant 43 ans.
Première escapade : Taos Pueblo, classé à l'UNESCO
A partir de Santa Fe, nous avons donc décidé de quitter la Route 66 pour faire une petite escapade à Taos Pueblo, ville située à environ 70 km au Nord de Santa Fe. Toujours sur la route 84, nous en avons profité pour nous arrêter dans une distillerie de bourbon américain, la Don Quixote distillery.
Pourquoi cette escapade ? Tout simplement pour aller visiter la vieille ville indienne de Taos Pueblo qui est un site classé à l'UNESCO (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) qui signifie en français "Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture".
A savoir qu'un patrimoine mondial, ou patrimoine de l'humanité, désigne un ensemble de biens qui présentent une valeur universelle exceptionnelle justifiant leur inscription sur une liste établie par l'UNESCO. Nous ne pouvions donc pas, ne pas aller visiter un site pareil, de plus en territoire indien, visite programmée pour le lendemain matin lors de notre 8ème étape.
A Jaconita :
- La distillerie Don Quixote Distillery
Elle est sur le bord gauche de la route 84 au 18057 US 84/285. Pas très facile à trouver, pour vous y rendre, vous devez donc quitter la route 84 comme si vous vouliez prendre la Hwy 503 en direction de la ville de Nambe. Arrivé à ce carrefour, faites demi-tour, traversez la route 84 pour revenir en direction de Santa Fe et quelques dizaines de mètres plus loin sur votre droite, vous trouverez l'entrée de cette distillerie.
L'entrée de la distillerie Don Quixote
Après la visite de la distillerie Don Quixote, nous avons repris la route 84 vers le Nord puis la route 68 qui passe dans le défilé du célèbre fleuve le Rio Grande pour nous rendre dans la ville de Taos et où nous ferons notre étape de nuit mais juste avant d'y arriver, à la sortie d'un grand virage, nous tombons nez à nez avec une immense faille, le canyon du Rio Grande.
La Route 68 et le défilé du Rio Grande
Le canyon du Rio Grande
A Taos :
Cette petite ville de moins de 5 000 habitants est située au Nord du Nouveau Mexique. Taos a été établie en 1615, à la suite de la conquête espagnole des villages indiens Tiwa de la vallée dès les années 1540. Après de premiers échanges pacifiques, les Indiens de la région résistèrent activement à la colonisation jusqu'à la fin du XVIIe siècle.
La ville de Taos est aussi un centre artistique et on y trouve de nombreux musées et galeries d'art mais elle est surtout connue grâce au Pueblo de Taos, situé à quelques kilomètres, le village de la tribu amérindienne dont elle porte le nom. Le mot Taos signifie "saule rouge" en langue Tiwa. Elle est maintenant une des attractions touristiques majeures de la région du Sud-Ouest des États-Unis.
- Le restaurant Doc Martin's Restaurant
Nous avons mangé dans ce restaurant au 125 Paseo Del Pueblo Norte dans l'hôtel Adobe Bar at the Historic Taos Inn. Nous y avons très bien mangé dans un cadre typique amérindien et dégusté un vin du Nouveau Mexique, un Gruey de 2006 dont les vignes du cépage Syrah sont seulement à quelques kilomètres de Taos.
Pour la petite histoire, c'est un certain français Gilbert Gruet, né en 1931 à Bethon (France) qui a été le fondateur de Gruet Winery en 1952 et suivi dans ses aventures viticoles au Nouveau Mexique par ses enfants.
Le restaurant Doc's Martin
Nuit à Taos (Nouveau Mexique) au El Pueblo Lodge
C'est un hôtel, situé au Nord de la ville au 412 Paseo Del Pueblo Norte possède une décoration d'un style amérindien. Il se trouve à 28 km des pistes de la station Taos Ski Valley. Un petit-déjeuner buffet chaud est offert gratuitement tous les jours ainsi que des cookies l'après-midi. On peut se détendre dans le bain à remous ou sur la terrasse, tous deux situés au bord de la piscine.
Cet hôtel a l'avantage d'être à proximité du site Taos Pueblo, classé à l"UNESCO.
Notre hôtel : le El Pueblo Logde
L'hôtel et sa réception
Les chambres et sa salle à manger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres