Distance : 460 miles / 740 km - Etat de l'Arizona
Départ de notre chalet au The View Cabins, après un dernier petit déjeuner, pris à l'hôtel The View Hotel, face au Mittens and Merrick butte, pour nous diriger sur notre prochaine nuit étape à Flagstaff dans l'Arizona.
La salle du petit déjeuner du View Hotel
La vue panoramique depuis notre petit déjeuner
Nous quittons l'état de l'Arizona où se situe le site de Monument Valley pour entrer dans l'état de l'Utah mais seulement sur quelques kilomètres en prenant la route 163 en direction de Kayenta puis la route 160 pour enfin reprendre notre périple sur la Route 66 à Chambers, prochaine étape de la Mother Road en empruntant la route 191.
Sur la route 191, Entre Kayenta et le village de Mexican Water, nous passons devant le site de Baby Rock situé juste au bord de la route 191.
Le site de Baby Rock
Durant notre voyage entre Monument Valley et Chambers, nous apercevons quelques cervidés comme des chevreuils, mais aussi des wapitis, en passant par des paysages arborés ou parfois désertiques mais colorés.
Reprise de la Route 66 à Chambers
A Chambers, au carrefour entre la route 191 et l'Interstate 40 (ex-route 66), la sortie 333, nous prenons à gauche en direction de Gallup pour nous diriger vers la petite ville de Lupton où, juste avant la frontière entre le nouveau Mexique et l'Arizona, se trouve le Fort Yellowhorse Trading Post à la sortie 359.
Sortie 359 pour arriver à Lupton et ses différents Trading posts
A Lupton :
On trouve le long de cette route, les uns à côté des autres, plusieurs magasins Trading Posts Navajos tenus par des indiens.
- Les peintures murales de l'Indian Village
On peut apercevoir des peintures murales qui ornent la falaise juste au-dessus de cet ancien magasin "Indian village", fermé et mis en vente lors de notre passage.
- Le Yellow horse gift shop
Il est situé juste à côté de "l'Indian village" et si l'on lève la tête, juste au-dessus du magasin, on peut voir sur la falaise des maquettes d'animaux. Très joli magasin indien qui possède de l'artisanat Navajo (poterie, bijoux, figurines, etc...), de magnifiques couvertures colorées mais aussi quelques souvenir de la Route 66.
- Le magasin Najavo Land :
- Le magasin The best Navajo 3 Zuni
- Le magasin Chaparral Trading Post
- Le Tee pee trading post :
Très joli magasin, un des plus complets du site Fort Yellowhorse trading post de Lupton mais dont l'accueil n'est pas du tout à la hauteur de celui des Navajos rencontrés jusqu'à présent et c'est bien dommage. On n'a donc rien acheté et on est reparti comme on est venu.
Le magasin Tee Pee Traiding Post
A partir de Lupton, la Route 66 est partiellement bitumée et parfois quasiment inexistante. Elle est souvent en mauvais état et devient un chemin de terre ou de graviers et on risque de se retrouver face au panneau "Dead End" où l'on devra faire demi-tour. Nous reprenons donc l'Interstate 40, dans l'autre sens, direction Flagstaff, pour nous rendre au prochain magasin indien "Chee's Indian Store".
- Le Chee's Indian Store
Un superbe magasin de souvenirs indien qui est situé à la sortie 351 de la roue 66 qui est aussi l'Interstate 40 et juste avant le petit village d'Allentown.
Le parc Petrified Forest National Park :
Après une petit visite du magasin "Chee's Indian Store", nous reprenons l'Interstate 40 sur quelques kilomètres pour visiter le parc Petrified Forest National Park (prendre la sortie 311).
L'entrée du Petrified Forest National Park.
La route menant au centre des visiteurs
Ce parc de 885 km² est composé de deux parcs avec au Nord de l'Interstate 40, le parc Painted Desert et ses montagnes colorées (itinéraire en rouge) et au Sud de l'Interstate 40, après avoir passé un ancien tronçon de la Route 66, le Petrified Desert et ses troncs arbres pétrifiés (itinéraire en bleu). Vous pourrez admirer, durant la visite du parc, les ruines du village indien Pueblo Puerco et les pétroglyphes sur des blocs de gré. Le parcours fait au total 42 km soit 26 miles.
Le Petrified Forest National Park et ses deux sites
Après avoir passé l'entrée du parc Petrified Forest National Park, nous faisons un passage par le centre des visiteurs pour récupérer quelques informations sur ces sites remarquables et en profiter pour faire le plein de carburant à la seule et étonnante station-service du parc.
- Le centre des visiteurs du Petrified Forest National Park
Ce centre des visiteurs se trouve quand même à 1759 m d'altitude. On y trouve un restaurant/bar et une boutique souvenirs où l'on pourra acheter quelques morceaux d'arbres pétrifiés car il est formellement interdit de ramasser ou d'emporter quoi que ce soit du parc. Des contrôle peuvent avoir lieu dans le parc et à la sortie.
Le centre des visiteurs Painted Desert Visitor Center
Le centre des visiteurs du parc
- La station-service Chevron Gas Station
Elle est située juste à côté du centre des visiteurs au 1 Main Street Route 66. C'est la seule station avant plusieurs kilomètres vous pouvez en profiter pour y faire votre plein de carburant ou acheter quelques objets souvenirs de la Route 66 qui passait par là.
La station service et magasin souvenirs Route 66
On accède au parc avec son propre véhicule. Le droit d'entrée est de 10 dollars par véhicule et 5 dollars pour les vélos ou motos. Il se paie au poste de l'US Park Ranger. Par contre, si vous détenez le pass "Interagency" (80 dollars), l'entrée y est incluse.
L'accès au parc par le poste des gardes US Park Ranger
On ne les voit pas mais ils sont partout alors respectez l'environnement, sinon ....
Le panneau indicateur du "Danger des feux "sur le parc
Le Painted Desert
Le plus petit des deux itinéraires, en rouge sur la carte ci-dessous. Les premiers explorateurs considéraient le Painted desert (le désert peint) comme une terre maudite. C'étaient pour eux des badlands, des mauvaises terres colorées par le fer, le manganèse et d'autres minéraux, stériles et surtout difficiles à traverser. Ces paysages étaient pourtant fascinants et les colons espagnols lui donnèrent le nom de El Desierto Pintado. Ici, ce sont pas les hommes qui ont été les artisans de ces œuvres mais la nature elle-même. L'érosion a révélé au fil du temps de multiples strates aux coloris variés qui composent un véritable arc-en-ciel minéral. Aux différentes heures de la journée, le Painted desert prend différentes colorations.
Durant le parcours dans ce parc, vous passerez devant différents points de vues tels que le Tawa Point, puis le Painted desert Inn, bâtiment remarquable, le Chinde Point pour finir au croisement d'un ancien tronçon de la Route 66.
- Le Tawa Point
- Le Kachina Point
- Le Painted Desert Inn National Historic landmark
Vue panoramique du Chinde Point
- Les autres points de vues : Nizhoni, Whipples et Lacey Point
- Le Route 66 Point
Le Route 66 Point
Un des vestiges du tronçon de la Route 66 traversant le Painted Desert
Le Petrified Desert
Il y a plus de 225 millions d'années, cette région, au fin fond de l'Arizona, était une zone marécageuse. Les torrents des montagnes charriaient de gigantesques troncs d'arbres qui, au fil des millénaires, se sont fossilisés. Avec l'eau et le sable, des réactions chimiques ont pétrifié le bois pour donner des pierres de couleurs variées : violet, vert (jaspe), jaune, cristal, marron (agate). Aujourd'hui, vous vous promenez parmi les troncs de pierre de cette forêt détruite et, chaque année, l'érosion met à jour des troncs d'arbres géants pétrifiés.
Ce parc propose aussi d'explorer la vie des anciennes tribus indiennes qui en firent leur existence. Des sites tels que le Pueblo Puerco et Agate House prouvent l'ingéniosité des anciennes tribus. Le site est l'une des plus grandes concentrations de fossiles du monde.
Il est strictement interdit de ramasser la moindre pierre dans ce parc national.
L'itinéraire en bleu du Petrified desert
La voie ferrée de Santa Fe, frontière entre le Painted Desert et le Petrified Desert
- Pueblo Puerco : Le village indien
- Newspaper Rock : Les pétroglyphes sur des blocs de gré
Point de vue de pétroglyphes du solstice d'été
Le solstice d'été
Point de vue de pétroglyphes des animaux
Point de vue de pétroglyphes des signes
- The Tepees
Route surprenante de part son décor et ses couleurs entre les pétroglyphes de Newspaper et les troncs d'arbres pétrifiés de Blue Mesa.
Les collines de "The Tepees"
Quelques fleurs au milieu des pierres...
- Blue Mesa : Les troncs d'arbres pétrifiés
Blue Mesa
- Agate Bridge
Agate Bridge
- Jasper Forest
Jasper Forest
- Crystal Forest
Crystal Forest
Nous continuons notre route dans le parc jusqu'au Rainbow Museum Forest qui est aussi la fin du parc avec le passage obligé au "Entrance park" et la rituelle phrase du garde Ranger : "Avez-vous ramassé et emmené avec vous des choses de notre parc ?"(in english of course ! ). Bien sûr, nous avons répondu : "Non".
Quelques kilomètres après notre sortie du parc, nous prenons à droite, la route 180, pour revenir sur la Route 66 à Holbrook qui est située sur l'Interstate 40.
A Holbrook :
Cette ville vit le jour en 1881 lorsque l'Atlantic et la Pacific Rail Road se rencontrèrent sous la direction de l'ingénieur Henry R. Holbrook. Le 4 septembre 1887 a eu lieu dans cette ville une fusillade les plus spectaculaires de l'Ouest entre le shérif Perry Owens et la bande de Blevins, des hors-la-loi voleurs de bétail soupçonnés de plusieurs meurtres.
Aujourd'hui, Holbrook est plus connue pour son hôtel, le Wigwam Motel et ses dinosaures qui servent à la fois de décoration et de signalisation notamment sur le Navajo Boulevard qui est l'artère principale de la ville.
- Jim Gray's Petrified Wood
Cette société qui s'est spécialisée dans la vente des arbres pétrifiés se situe sur la route 180, juste à l'entrée de la ville au
- Le magasin Dinosaurs Rainbow Rock Shop
Il est situé au 101 Navajo Boulevard. Le propriétaire des lieux, Adam Luna, a consacré près de 20 ans à la création de sept magnifiques dinosaures en ciment. Il s'est appuyé sur les dinosaures pour tirés une partie de ses revenus en demandant quelques cents pour les prendre en photos mais également en vendant quelques bibelots, tee-shirts et panneaux routiers.
- Le restaurant mexicain Joe & Aggies Cafe
Une adresse à noter. Ce restaurant est au 120 West Hopi Drive. Ce café est une halte très prisée par les voyageurs de la Route 66. On peut y prendre le petit déjeuner. La cuisine est à la fois mexicaine et américaine : steaks et hamburgers mexicains ainsi que des T-bones servis avec du riz et des haricots et du piment.
Le restaurant Joe & Aggies Cafe
- Le motel Holbrook Inn
Il est situé au restaurant Joe & Aggies Cafe sur la gauche. , juste après le
Le motel Holbrook Inn
- L'hôtel Wigwam Motel
Ce motel tipi date de 1940 mais à l'époque il n'était pas le seul. Une petite chaîne de sept hôtels sur ce thème avait été lancée en 1936 avec le slogan : "Faites-le dans un tipi". Il fallait oser, mais le succès fut au rendez-vous, au moins pour un certain temps. L'effet de surprise ou de mode passé, la plupart mirent les clés sous la porte entre les années 1950 et 1970. Ce fut le cas de celui-ci qui a réouvert qu'en 1998 et été réhabilité par la famille du créateur. Il est situé au 811 West Hopi drive.
Aujourd'hui, il en reste deux dont celui-ci et l'autre San Bernadino dans l'état de Californie.
Le Wigwam Motel et ses voitures de collection
- Le restaurant Butterfield Steak House
Il se trouve au avec sa célèbre diligence sur son toit. ive
Avant de reprendre la Route 66 en direction de Flagstaff, nous rebroussons chemin sur plusieurs kilomètres en reprenant l'Interstate à la sortie 285 au bout de la West Hopi Drive jusqu'à la sortie 303 pour ne pas manquer la visite du Painted Desert indian Center qu'il ne faut surtout pas confondre avec le Painted Desert Visitors center que nous venons de faire.
-
Le Painted Desert indian Center
Il est situé sur la Old US Highway 66 à la sortie 303. Ce centre vous accueille avec son dinosaure repeint en vert tous les ans. C'est en fait une boutique de cadeaux et de souvenirs indiens.
Le Painted Desert Indian center
Leur étonnante station météo
Cette station météo me rappelle étrangement un certain "Caillou météo" que j'ai mis en place en Martinique lors de mon passage à Fort de France aux Antilles françaises.
Le puits de pierres semi-précieuses
A Joseph City :
La ville est liée aux Mormons. Son nom provient de Joseph Smith qui créa ce mouvement religieux aux Etats-Unis. Il faisait partie des premières colonies mormones qui migraient vers l'Utah et qui se sont installées en Arizona comme à Joseph City en 1876. On fait une halte ici pour son Geronimo Trading Post mais surtout pour son célèbre Jackrabbit Trading Post.
- Le magasin Geronimo Trading Post
A cinq kilomètres après Holbrook, à la sortie 280, le Geronimo Trading Post invite le voyageur à venir voir ce qu'il y a dans son magasin. Si vous êtes collectionneurs de souvenirs de la route 66, c'est incontournable. On peut y voir quelques tipis et le plus gros morceaux de bois pétrifié au monde posé sur le parking. Pas de risque qu'il s'envole, il pèse près de 80 tonnes. Il se trouve au
Le Geronimo Trading Post
Sa porte d'entrée en pierres semi-précieuses
Je mesure 1,86 m, ça vous donne une idée de la taille du plus grand morceau de bois pétrifié au monde
- Le Jackrabbit Trading Post
Il est situé 11 kilomètres après le Geronimo Trading Post, à la sortie 269 au
Le Jackrabbit Trading Post
Le célèbre Jack Rabbit...
Nous quittons Jackrabbit Trading Post pour reprendre l'interstate à la sortie 269 et nous diriger dans la ville de Winslow en empruntant la sortie 257. Pour arriver à cette ville, il est préférable de prendre l'Interstate 40 car la portion de la Route 66 est très ancienne et de plus, le pont a été supprimé obligeant à faire demi-tour.
A Winslow :
Winslow, ville de moins de dix mille habitants, est l'ancien campement mormon Brighman City datant de 1876. La ville fut rendue célèbre par la chanson du groupe des Eagles : "Take it easy". Au centre-ville, vous trouverez quelques peintures murales mais surtout le célèbre The Standin' on the corner park. Vous pouvez aussi voir le Knotty Pines Motel pour faire la photo souvenir mais l'hôtel La Posada, avec son style colonial, pourra être la halte de la nuit.
Le célèbre corner de la chanson des Eagles
- The Standin' on the corner
Situé au centre de la ville à l'angle des rues N Kinsley Ave et de 2nd street qui est la Old Highway 66, The Standin's on the corner a été rendu célèbre par la chanson "Take it easy". Ecrit par Glenn Frey et Jackson Browne, "Take it easy" est devenu le premier single des Eagles dans les années 1970. La phrase "Debout sur un coin de Winslow, Arizona" a rendu la ville célèbre. Toute l'année, des visiteurs viennent de loin pour se faire immortaliser sur le célèbre coin. Une statue de bronze et deux peintures murales racontent l'histoire de la célèbre chanson. N'oubliez pas de regarder à vos pieds de quoi est fait le trottoir.
La chanson "Take it easy" du groupe les Eagles
The Standin' on the corner park
- Le magasin souvenir The Standin' on the corner park
A Meteor Crater :
Pour se rendre au cratère, il faut prendre la sortie 233 puis continuer la route unique sur plusieurs kilomètres. Il y a environ 49 000 ans, une météorite s'écrasait, à plus de 50 000 km/h dans le désert de l'Arizona, détruisant toute vie animale ou végétale dans un rayon de 150 km. Le cratère n'est pas le plus grand au monde mais certainement le mieux conservé. Il a un diamètre de 1 250 m et une profondeur de 180 m avec des flancs dominant à 45 m les terres environnantes. Ce cratère a servi d'entraînement à certains astronautes comme Neil Asmstrong mais aussi au décor de certains films. Ce site est aussi appelé cratère Barringer, en souvenir de l'ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer, qui acheta le site en 1903.
La question est : "Tout cela vaut-il le détour après une très longue route étroite et sinueuse finissant en cul de sac sur le parking des visiteurs et une entrée un peu élevée pour voir un immense trou ?".
A Twin Arrows :
Quand on cherche les Twin Arrows, ne vous y trompez pas, ce n'est à sur la droite de l'Interstate 40 près du The Navajo Twin Arrows Casino Resort mais bien en face sur la gauche et dans un cul de sac. Ce site à l'abandon se trouve entre les villes de Two guns et Winona mais sans grand intérêt. Il faut donc prendre la sortie 219 puis passer sous l'interstate, prendre à droite. Quand on arrive sur place, la première chose que l'on voit, ce sont ces deux flèches géantes plantées dans le sol juste après le Twin Arrows Trading post, de son nom original le "Padre Canyon Trading Post". Un coup de pub pour inciter les voyageurs à s'arrêter sauf qu'aujourd'hui, le café/restaurant, la station-service ou le Trading Post sont à l'abandon.
A la belle époque il est vrai que cette halte était bienvenue sur cette portion de la Route 66 un peu hostile. On y faisait le plein d'essence, le plein de souvenirs et de son estomac. Tout a fermé en 1998. Seules les deux flèches ont été restaurées en 2009 et repeintes dernièrement mais hélas tout le reste tombe en ruine.
Le site Twin Arrows totalement à l'abandon
A Flagstaff :
Cette ville, d'environ 70 000 habitants, est à plus de 2 100 m d'altitude. Elle se trouve à seulement 130 km du Grand Canyon, au pied du massif montagneux des San Francisco Peaks, à proximité de Humphrey Peak à 3 851 m d'altitude, point culminant de l'état de l'Arizona. C'est une très agréable étape avec des hôtels abordables par rapport au Grand Canyon et cela permet aussi de s'échapper de la fournaise du désert.
- Le restaurant Galaxy Diner
Ce restaurant familial, un incontournable de la Route 66 et de cette étape, se situe au 931 West Highway 66. Vous pourrez y voir en photos des stars comme Marilyn Monroe, Lucille Ball, James Dean, Judy Garland, Humphrey Bogart ou encore John Wayne. Ici on vous servira votre petit déjeuner, des hamburgers, sandwichs, salades, steaks, poulet et vous pourrez choisir votre boisson parmi les 100 shakes & malts proposés ou un sundae provenant de leur propre fontaine soda et le tout dans un cadre des années 1950.
Le restaurant Galaxy diner au bord de la Route 66
Son cadre des années 1950
L'intérieur du restaurant
Ses spécialités
Sa célèbre enseigne lumineuse
Nuit à Flagstaff (AZ) au Highland Country Inn
Nous avons passé la nuit dans un motel simple au Hôtel Highland Country Inn, sans petit déjeuner car nous voulions à tout prix prendre notre breakfast au célèbre restaurant Galaxy Diner, situé juste à côté de notre hôtel au 931 East Highway 66. Nous avons fait le bon choix car le cadre de ce restaurant est digne d'un musée de l'époque de la Mother road.
L'hôtel Highland Country Inn
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres