Distance : 190 miles / 305 km - Etats de l'Arizona et de l'Utah
Nous avons pris la route tracée en bleu sur cette carte en passant par Cameron
Après un bon petit déjeuner, nous repartons au Grand Canyon et suivons l'itinéraire Kaibab Rim Route qui nous emmènera jusqu'à la tour de Desert View Point. Nous sortirons par le "Desert View Entrance Station" pour prendre la route 64 et regagner la route 89 pour un arrêt déjeuner au Cameron Trading Post et nous finirons la journée à Page et au lac Lake Powell.
L'itinériire Kaibab Rim Route en rouge avant de reprendre la route 64
Nous repassons au poste d'entrée "South Entrance Station" pour nous diriger sur les premiers points de vues comme le Yavapai Point, Yaki Point ou encore le Grand View Point pour finir par le plus intéressant le Desert View Point.
L'entrée Sud du parc national du Grand Canyon
Niveau incendie du jour : Moderate 2 sur une échelle de 5
Mais il n'y a pas que le feu comme danger dans le parc national du Grand Canyon, vous avez aussi les accidents de circulation mais aussi la possibilité de rencontrer des animaux sauvages comme des pumas, des élans et autres cervidés...
Attention : "Pumas sur les prochains 16 km"
Yavapai Point
Il n'y a pas que les pumas que l'on peut croiser à Grand Canyon...
Point de vue "Duck on the rock"
Yaki Point
Yaki Point
Grand View Point
Grand View Point
Tusayan Ruin Trail
Tusayan Ruin Trail
Moran Point
Lipan Point
Lipan Point
Desert View
Au Desert View :
C'est le plus grand arrêt du Grand Canyon Sud, vous y trouverez une station-service, restaurant et boutiques ainsi qu'une aire de pique-nique.
Desert View
Desert View
Différents points de vue : au pied de la tour, sur la terrasse mais également au sommet de la tour. L'accès au sommet vaut le détour car la montée d'escaliers est décorée avec des peintures murales et du mobilier indien.
La tour de Desert View
Le panorama au Desert View
Vue du panorama
Visite de la tour
L'intérieur de a tour
La montée au panoramique
La salle panoramique vitrée
Le point de vue panoramique
La terrasse de la tour et à son sommet la salle panoramique vitrée
La descente d'escaliers...
Nous quittons Desert View pour sortir du Grand Canyon National Park par le poste situé le plus à l'Est du parc, le "Desert View Entrance Station" pour prendre la route 64, et regagner la route 89 pour un arrêt et déjeuner au Cameron Trading Post. Nous terminerons cette journée à Page en passant auparavant par des sites d'intérêt touristique comme le Horseshoe Bend ou le Upper Antelope Canyon.
La route 89 en direction du Cameron Trading Post
A Cameron :
Cette petite ville de moins de 900 habitants se trouve sur la route 89 qui vous mène à la ville de Page et le lac Lake Powell. A Cameron, vous devez faire une halte pour visiter ces deux particularités : le Cameron Trading Post et son pont The Cameron Suspension bridge. Vous y trouverez une station-service, un bureau de poste, un hôtel et une aire de pique-nique.
- Le pont suspendu The Cameron Suspension bridge
Ce pont passe au-dessus de la rivière Little Colorado river. Il a été construit en 1911 par la Midland Bridge Compagny (Kansas) et mesure 200 m de long et élevé à 210 m au-dessus la rivière. Il a été inscrit au Registre national des sites historiques le 5 juin 1986. Son nom original était : The Tanner's Crossing Bridge.
Le pont Cameron Suspension bridge
Le pont suspendu de Cameron
- Le Cameron Trading Post
Cet incroyable Trading Post est situé sur la gauche de la route 89 au 466 US-89. Vous y trouverez un hôtel, un restaurant avec sa spécialité, l'énorme "Navajo taco" mais aussi un très grand magasin de vente d'artisanat indien.
Le Cameron Trading Post et son bureau de poste
Le Cameron Trading Post
L'entrée de la boutique
Sa boutique
L'entrée du restaurant
Son restaurant
Son incontournable Taco navajo
Nous quittons le Cameron Trading post pour reprendre la route 89 en direction de Page pour une nouvelle halte en plein désert sur le magnifique et grandiose site de Horseshoe Bend.
Le paysage le long de la route 89
Le fer à cheval de Horseshoe Bend
A Horseshoe Bend :
Le Horseshoe Bend est le nom d'un méandre en forme de fer à cheval, d'où son nom, du fleuve Colorado situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona et correspondant à un ancien plateau érodé. Le méandre se trouve un peu en aval du barrage de Glen Canyon et du lac Lake Powell. Un point de vue situé sur la gauche de la Route 89 permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du méandre. Pour accéder au site, comptez environ 20 minutes de marche pour parcourir les 1,2 km.
On peut voir le Horseshoe Bend à partir de la falaise abrupte au-dessus du fleuve Colorado. Le belvédère est de 1 280 mètres au-dessus du niveau de la mer et le fleuve Colorado est à 914 mètres au-dessus niveau de la mer, ce qui en fait une chute de 305 mètres à vous couper le souffle.
Le parking et l'accès au site
Le sentier pour rejoindre le point de vue
Le sentier menant au site Horseshoe Bend
Vue incroyable et irréaliste quand vous arrivez au pied de ce fer à cheval
Le Fer à cheval de la gauche vers la droite
L'intérieur d'Upper Antelope Canyon
Avant toute chose, nous tenons à préciser qu'aucune des photos prises dans Upper Antelope Canyon n'a été retouchée. Toutes les photos ont été prises sans flash avec un appareil numérique Nikon Coolpix AW 100. Les guides Navajo, par endroit, vous expliqueront comment faire la belle photo et la feront même à votre place car là, il y a des vrais pros de la photo chez les indiens Navajos !
L'Antelope Canyon, c'est en fait deux gorges séparées : le Upper Canyon (supérieur) et le Lower Canyon (inférieur). Il se trouve à côté du lac Lake Powell, dans la réserve de la nation navajo. C'est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d'un de ses moutons égaré qui trouva cette gorge. L'Antelope Canyon ne peut être visité qu'en excursions guidées, en partie parce que des pluies inattendues peuvent rapidement l'inonder mais aussi parce que les Navajos, il faut bien l'avouer, ont la bosse du commerce !
L'Antelope Canyon (le canyon de l'Antilope) qui se prononce : Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí en Navajo signifie le lieu où l'eau coule à travers les rochers. C'est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des Etats-Unis. La partie la plus fréquentée est le Upper Antelope Canyon, plus grande et d'un accès facile.
Alors direction Upper Canyon...
A Upper Antelope Canyon :
L'Upper Antelope Canyon présente une largeur variant de moins d'un mètre à 3 mètres pour une longueur de 400 mètres. L'accès est aisé, totalement plat et la majorité des visiteurs peuvent s'y rendre. L'accès s'effectue avec des véhicules 4x4 soit depuis Page, soit depuis le parking du site.
Le guide vous emmène en 4x4 en suivant le lit d'une ancienne rivière jusqu'à l'entrée de la faille à environ 5 kilomètres de la route 98 qui relie Page à Kayenta. La visite dure environ une heure en suivant la gorge sur un kilomètre.
L'entrée à péage d'Upper Antelope Canyon
Et direction l'entrée du Upper Antelope Canyon
Rencontre étonnante en cours de route...
L'entrée du Upper Antelope Canyon
L'intérieur du Upper Antelope Canyon...
Petit rappel photographique : aucune retouche n'a été réalisée sur les photos
Et c'est parti pour la traversée du Upper Antelope canyon, alors suivons notre guide navajo
Le côté éclairé du l'intérieur du canyon
Le côté ombragé du l'intérieur du canyon
Le côté ombragé du canyon...
Après 400 m de traversée, la sortie à l'autre bout du canyon
La suite du canyon mais pour nous, ce sera demi-tour et retour au 4x4
Tout va bien pour notre guide...
Les coulures de sable sur les parois
Et c'est parti pour le retour par le même chemin...
Le retour
Fin de la visite et retour à la réalité
Concernant le Lower Antelope Canyon, plus petit, l'entrée dans la faille est plus sportive s'effectuant par des escaliers métalliques mis en place par les Navajos. Les visiteurs y sont moins nombreux. Les deux failles présentent une qualité esthétique similaire. Il est plus long que le Upper et surtout plus étroit avec des différences de niveaux importantes. Son accès s'effectue à pied depuis le parking du site.
Le site de Lower Antelope Canyon
Aux alentours de Page :
Après notre visite, nous avons voulu voir les bords du Lake Powell. Nous avons donc pris la route 98 et nous nous sommes dirigés sur Antelope Point Marina et là, grande déception, l'accès au site était payant (20 dollars). Nous avons fait demi-tour pensant accéder au lac en passant à Wahweap Bay (vous y trouverez un camping, des hôtels et autres restaurants). Idem... Seuls les personnes munies du pass donnant accès aux différents parcs peuvent entrer "gratuitement".
- Antelope Point Marina
Nous avons fait demi-tour direction le barrage Glen Canyon Dam.
Antelope Point avec au loin sa marina
- Glen Canyon Dam
Nous avons repris la route 98 en direction de Page puis au carrefour, nous avons pris à gauche, la route 89 en direction de Page et Big Water
Vue aérienne du barrage Glen Canyon Dam
Le barrage Glen Canyon Dam
Le centre des visiteurs Carl Hayden
- Wahweap Bay
Nouvelle déception, l'accès à la marina Wahweap Bay est aussi payant : 20 dollars.
Le point de vue sur Wahweap bay depuis Lone Rock
- Le point de vue Lone Rock
Nous avons tout de même pu avoir un point de vue sur le lac Lake Powell au bout de la route en cul de sac Lone Rock road. On quitte le centre des visiteurs Carl Hayden pour reprendre, à droite la route 89 en direction de Big Water. Mais pour cela, nous changeons d'état en passant de l'Arizona dans l'état de l'Utah mais pour seulement quelques dizaines de minutes car notre étape de nuit est l'hôtel Rodeway Inn Page à Page (Arizona).
Panneau de changement d'état entre l'Arizona et l'Utah
Vue de LOne Rock sur Wahweap Bay et le Lake Powell
Point de vue Lone Rock
A Page :
Contrairement aux autres villes, Page est de fondation très récente. En effet, c'est en 1957 qu'elle a été créée afin d'héberger les familles des ouvriers qui œuvraient au barrage de Glen Canyon, sur le Colorado, le terrain ayant été acquis par un échange avec les indiens Navajos. La ville s'élève sur la Mesa Manson à 1 255 mètres et à 180 mètres au-dessus du Lac Powell.
Quand le barrage a été rempli, dans les années soixante, la cité a continué de grandir, sa population atteignant les 6 800 habitants, encouragés à s'y installer par la construction de routes, ce qui lui a permis de devenir un important centre touristique. Le Glen Canyon National Recreation Area attire plus de 3 millions de visiteurs par an. Vous trouverez à Page de nombreux hébergements, restaurants et plusieurs églises (12 côte à côte) de différentes confessions.
Page est aussi le lieu où se trouve la plus grande centrale électrique de l'ouest des États-Unis, le barrage de Glen Canyon ayant une capacité de 1 288 000 kilowatts.
Plusieurs films ont été tournés à Page, comme : Hulk, Superman 3 ou Broken Arrow.
- Le restaurant Big John's Texas Barbeque
Voilà l'étape culinaire typiquement du pays que vous ne pouvez pas rater et pour plusieurs raisons. La première, c'est l'odeur de fumée et de BBQ qui flotte dans l'air en plein centre ville. La seconde, c'est que si vous rêviez de faire un vrai BBQ texan, et bien là, vous avez trouvez l'adresse. Et pour finir, vous allez être servi dans un cadre chaleureux et convivial, avec de la Country music en fond sonore et des assiettes bien remplies. Sans parler de la viande, d'une qualité et d'une cuisson hors norme. En bref : le repas incontournable à ne surtout pas manquer... Vous trouverez ce restaurant au 153 S Lake Powell Blvd.
Chez Big John's Texas Barbeque
Le restaurant Big John's Texas Barbeque
Sa salle extérieure avec concert de Country music
Notre repas et la carte du restaurant
Les deux monstres : Barbeque de chez Big John's
Ses barbeques
Le cuisinier aux fourneaux.... non au BBQ...
La cuisson de la viande
Un accueil plus que chaleureux avec monsieur Big John en personne
Nuit à Lake Powell (Utah) au Rodeway Inn Page
Nous avons choisi cet hôtel simple et convenable pour une nuit car il est situé en plein centre ville de Page et juste avant le célèbre restaurant, le Big John's BBQ Texas. Il est au 107 South Lake Powell Blvd. Il dispose d'une piscine extérieure et d'hébergements avec une connexion Wi-Fi gratuite. Un petit-déjeuner chaud est servi gracieusement tous les matins. Toutes les chambres sont dotées d'une télévision par câble, d'un four micro-ondes et d'un réfrigérateur. Il possède aussi une zone de pique-nique et une aire de jeux pour enfants.
Cet hôtel se trouve à 8 km du Horseshoe Bend, à 4 km du lac Powell ou du barrage Glen Canyon Dam mais aussi à moins de 15 km d'Antelope Canyon.
L'entrée du Rodeway Inn Page
L'hôtel Rodeway Inn Page
Un des bâtiments
Notre chambre au 1er étage
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres