Distance : 227 miles / 365 km - Etat de l'Illinois
Départ de la Route 66 de l'état entre l'Illinois
L'étape du jour : Chicago - Springfield
La route 66 traverse l'état de l’Illinois sur 485 km soit 301 miles. L'Illinois est l'État des Muffler's men, ces friendly giants (gentils géants) qui jouxtent la route et annoncent des commerces destinés aux touristes de passage ; station-service, garage ou restaurant. Très fréquents aux grandes heures de la 66, seuls quelques modèles ont survécu, dont trois uniquement en Illinois (un quatrième se situe en Arizona). Le plus iconique est Gemini Giant soutenant une fusée argentée et qui se situe à l'entrée de la ville de wilmington.
Départ de l'aéroport international O'Hare de Chicago (Illinois) pour rejoindre la Route 66 à partir de la ville de Ciceron en empruntant la route n° 43 pour débuter enfin notre grande traversée puis continuer ensuite en direction de Joliet ...
Aéroport O'Hare de Chicago :
Nous avons loué un Toyota RAV 4 auprès du loueur Dollar (par le biais de www.rentalcar.com) pour parcourir les milliers de kilomètres qui nous attendent, assis confortablement au volant de ce 4 x 4.
Quelques précision concernant la location de la voiture : des frais supplémentaires vous seront facturés au retour du véhicule. Il s'agit de taxes d'état (environ 300 $), et le "return" de la voiture à Chicago (750 $ dans notre cas).
Notre interlocuteur chez Rentalcar nous a conseillé d'acheter un GPS sur place plutôt que de prendre l'option location GPS (option location de l'ordre de 260 $ pour le séjour - achat du GPS 120 $).
Notre véhicule de location
L'étape dans l'Illinois entre Chicago et Springfield
A Ciceron :
- Le Cermak Plaza Shopping Center
Cette colonne de 8 voitures appelée Spindle n'existe plus, elle a été retirée. Elle aurait dû se trouver sur le parking de ce centre commercial juste avant d'arriver au Berwin Route 66 museum, à l’angle de la 43 et de la W Berwyn Rd. Mais hélas, plus rien, le début de notre périple commence bien...
NB : W pour West (Ouest) et Rd pour Road (route)
- Le restaurant Henry’s Hotdogs
Il se situe près du pont de chemin de fer, au 6031 W Ogden Ave. Il faut, si vous avez le temps, s'arrêter manger un hot-dog, spécialité de ce restaurant. Nous ne l'avons pas testé car nous venions juste de prendre notre petit-déjeuner.
NB : Ave pour avenue
A Berwyn :
- Le musée Berwyn route 66 museum
Un tout petit musée / boutique qui a pour mission de présenter et préserver l'histoire de la Route 66, est situé au 7003 Ogden Ave.
- Le magasin Beverage Route 66 Shop
Juste après le Berwin Route 66 museum, c'est le premier magasin, situé au 6847 Ogden Ave, spécialisé dans la vente de boissons diverses et variées. Si vous n'avez pas eu le temps de visiter une distillerie de whiskey à Chicago, vous avez toujours la possibilité d'acheter une bouteille avant de commencer la grande aventure...
A Willowbrook :
- Le restaurant Dell Rhea Chicken Basket
Il se trouve 645 Joliet Rd. Ce serait le meilleur poulet de la Route 66 mais nous ne l'avons pas testé non plus car trop tôt dans la matinée...
Panneau d'information typique sur la Route 66 dans l'Illinois
Après le restaurant Dell Rhea Chicken basket prendre la sortie 267 de la route 55 (nouvelle numérotation de la Route 66) puis à gauche pour passer sous le pont de la route 55 pour prendre la route 53 en direction Romeoville pour voir le restaurant White Fence Farm
A Romeoville :
- Le restaurant White Fence Farm
Il est situé au 1376 Joliet Road. Là aussi, nous n'avons pas testé leur cuisine car ce jour-là, le restaurant était entièrement réservé.
- Les peintures murales
Nous ne les avons pas vues car la ville est très étendue et aucun précision du lieu où elles étaient.... Elles pourraient être à Spartans' Square mais nous n'avons aucun confirmation...
Reprendre la route 53 pour voir les informations de la route 66 au Route 66 Information Kiosk qui est à Lockport
A Lockport :
- Le Route 66 Information Kiosk
Cet ancien bureau d’information se trouve à la sortie de Lockport sur l'Interstate 53, la gauche de la route, dans la propriété de The Historic Fritzpatrick house at Lewis University au 15701 S Independence Blvd.
Le panneau d'information Route 66 de la ville de Joliet
A Joliet :
Joliet porte le nom de Louis Joliet, cet explorateur canadien parti à la découverte du Mississippi qui sera l'un des premiers blancs à traverser la rivière Chigaco. C'est également la ville du film "The Blues Brothers". C'est là que se trouvent la prison "Joliet Correctional Center" sur Collins Street, devenue lieu de tournage de la série TV "Prison Beak".
- Le Glacier Rich & Creamy Kicks on 66
Ce petit glacier se trouve juste à l'entrée de la ville, au 920 N Broadway St sur votre gauche avec un parking où l'on peut trouver des panneaux d'informations sur ce qu'il y a à visiter et à voir à Joliet.
- Le garage Dick's on 66
Il se trouve juste en face du glacier Kicks on 66.
- Le musée Joliet Museum
Ce musée de l'association de la Route 66 est au 204 N Ottawa St. Il est gratuit avec un accueil très chaleureux des habitants passionnés et qui vous renseigneront sur vos futures étapes. Ce musée possède une boutique et des cartes de la Route 66.
Ce musée est un voyage dans le temps et l'espace. On commence par l'histoire des peuples qui ont vécu, travaillé et forgé l'état de l'Illinois et le canal du Michigan. On se promène dans une rue qui présente des magasins d'antan et le mythe de la Route 66 est omniprésent.
L'intérieur du musée Joliet Museum
- La Old Joliet Prison
Cette prison se visite et certains films comme les Blues Brothers ou Prison Break y ont été tournés. Elle est au nord de la ville au 1125 Collins St.
- Le théâtre Rialto Square Theatre
Ce théâtre est au 102 N Chicago St. On ne peut pas passer devant ce théâtre sans remarquer sa superbe façade où se mêlent les styles antiques et néo-classiques du XVIIIè siècle. Il a été inauguré en 1926. Il servait également à l'époque de salle de cinéma.
- Le restaurant Joliet 66 Diner
Très bonne adresse qui se trouve au 22 W Clinton St, superbe accueil dans un restaurant typique de la Route 66 où nous avons déjeuné.
La salle du Joliet 66 Diner
Puis reprendre la route 52 tout droit pour prendre la route 53 en direction de Elwood
A Elwood :
- Abraham Lincoln National Cemetery
Allez voir ce cimetière militaire qui se trouve juste à la sortie de la ville, l'entrée est sur la droite au 20953 W Hoff Rd. Ce cimetière a une superficie de 397 hectares et d'une capacité de 460 000 tombes.
A Wilmington :
A l'entrée de la ville, vous ne pourrez pas rater le Gemini Giant, un cosmonaute géant de 10 mètres de haut qui tient une fusée. Il signale le Launching Pad Drive Inn Restaurant.
- Le restaurant Launching Pad Drive In
Il se trouve à l'entrée de la ville au 810 E Baltimore St. Actuellement fermé et mis en vente... Avis aux passionnées ! Racheter ce genre de restaurant... peut-être une nouvelle aventure de la Route 66 non ?
- Le Muffler Gemini Giant
Le Gemini Giant est le premier des muffler's men que l'on va trouver sur la route 66. Il est au bord de la route à l'angle du parking du restaurant Launching Pad Drive In. Ces mufflers men ont été construits par la société International Fiberglass à Venice (Californie). Ce muffler date de 1965 en plein space age.
La première statue en fibre de verre a été implantée pour le café Paul Bunyon sur la Route 66 à Flagsttaff (Arizona) en 1962. Puis elle a été déclinée pour tous ceux qui voulaient attirer l'attention des clients sur leur café ou restaurant. Aujourd'hui, vous pourrez voir cette statue, un peu plus loin, dans la ville d'Atlanta (Illinois).
A Braidwood :
- Le restaurant Polk-a-Pot Drive In
Il se trouve le long de la Route 66 au 222 N Front St, à droite à l'entrée de la ville avec ses célèbres statues.
Continuez sur la route 53 pour vous rendre à Gardner et allez voir les deux cellules de prison Two Cell Jail et son restaurant Riviera Roadhouse.
A Gardner :
On ne peut pas rater la Route 66 et la prison de Gardner
Ces deux sites se trouvent à l’angle de la N Centre St et E Mazon St
- Les Two Cell Jail
C'est une prison avec deux cellules de prison en accès libre.
- Le restaurant Riviera Roadhouse
Ce restaurant n'est plus en activité, il sert juste de musée en accès libre.
A Dwight :
Dans cette ville, la gare construite en 1891 mérite également un arrêt pour son style très particulier s'inspirant de l'art roman.
- La Gas station Texaco d'Ambler
Cette station service est également connue sous le nom de "Station Texaco Vernon" ou "Marathon Gas Station de Becker". Elle est située à l'angle de la Old Route 66 et W Mazon Ave.
A Odell :
On rencontre ici des vestiges de la Route 66.
- La Standard Oil Gas Station
Pour trouver cette station service, il faut entrer en ville et se rendre à la sortie de la ville à l'angle de S West St et de la W Deer St. Construite en 1932, elle est devenue un magasin de souvenirs. Cette station service a été restaurée grâce à de généreux donateurs. Elle a été inscrit au Registre national des sites historiques de la Route 66.
- La Old Mobil Station
A gauche, l'ancienne Route 66 et à droite celle qu'on emprunte aujourd'hui sous le nom de route 55. Il y a des tronçons de route qui sont maintenant en mauvais état et sur lesquels on ne peut plus circuler.
L'ancienne route 66 appelée aussi la Old Route 66
A Pontiac :
Tout ce qu'il y a à voir dans cette ville se situe autour de l'ancienne caserne de pompiers, la Fire Department qui est située au 110 W Howard St. Vous pourrez visiter le musée de l'association de la route 66 Hall of Fame Museum (entrée gratuite) et derrière cette ancienne caserne, vous trouverez aussi le célèbre Bus Mobilhome et quelques peintures murales.
L'ancienne Fire Department (caserne de pompiers)
L'arrière du musée Hall of Fame avec ses peintures et son Bus Mobilhome
- Le musée Hall of Fame Museum et son Bus Mobilhome
Ce musée présente de nombreux souvenirs de la Mother Road même si ce n'est pas l'incontournable en la matière. Néanmoins, il retrace l'esprit et l'histoire de la Route 66 dans son âge d'or grâce à de nombreuses photos.. On y rencontre des gens très aimables qui discutent volontiers et qui racontent même quelques histoires. En partant, n'oubliez pas de signer le registre et de laisser un petit don...
Le musée Hall of Fame
son bus mobilhome
Cette fresque murale (voir ci-dessous) représente sur toute sa longueur (66 pieds, soit environ 20 mètres) le tracé de la Route 66 The Mother Road avec ses différentes étapes. Elle a été réalisée en 2011 en hommage à Bob Waldmire, artiste et cartographe) décédé en 2009, qui comptait à l'époque faire aboutir ce projet dont il avait dessiné l'esquisse. Sur la gauche de la carte, Bob lui-même a été représenté.
Le van de l'artiste Bob Waldmire
Les peintures murales
2 km après la sortie de Pontiac, sur le côté droit de la route, vous apercevrez un petit bâtiment avec une statue de motard, c'est l'ancien poste de police l'Illinois State Police Office
- Le Illinois State Police Office
Cet ancien poste de police a été le quartier général du 6ème district de 1941 à 2003. Aujourd'hui il ne reste que le bâtiment en l'état.
Vous pourrez voir un tronçon fermé de la Route 66, appelé Old Route 66 juste après la ville de Pontiac.
Attention : Après plusieurs kilomètres sur la vieille Route 66, vous pouvez tomber sur ce genre de signalisation : "Fin de route". Il faut donc bien se renseigner avant de prendre les vieux tronçons sinon les kilomètres au compteur vont se rajouter...
A Normal :
C'est ici que Gus Belt fonde en 1934 le tout premier établissement où les burgers sont préparés devant le client, les "steack and shake" Il y avait même dans la vitrine des appareils à mlik-shake pour attirer les curieux. Cette petite révolution rapide a fait école. Cet établissement fondateur n'existe plus mais on compte à ce jour près de 500 Steak'n Shake aux USA.
- La Sprague's Super Service
C'est une des rares stations service de la Route 66 possédant un étage. Elle a été construite en 1931 par son propriétaire Williams Sprague pour être à la fois, sa maison, une station service, un garage et un restaurant. Cette station a été restaurée en 2011. Il faut quitter la route 55 pour se rendre en pleine ville au 305 E. Pine Street pour la trouver.
A Funks Grove
Après le village de Shirley, ce charmant village a été fondé en 1825 par Isaac et Absalom Funk, qui sont venus dans la région en 1824. Isaac Funk, avec son avocat et ami Abraham Lincoln, ont été chargés de faire dévier le Chicago & Alton Railroad qui devait passer à Peoria. On y produit depuis 1891 le fameux sirop d'érable, the Mapple Syrup, si bon sur les pancakes ou les waffles.
- Le Funks Grove Sugar House
Cette ferme traditionnelle, qui propose son sirop d'érable, est tenue par le couple Debbie and Mike Funk mais vous avez aussi la possibilité de visiter le Sugar Grove Nature centre qui se situe juste avant sur la droite de la route. Nous n'avons pas pu la visiter car nous sommes arrivés trop tard, c'était déjà fermé. Elle est au 5257 Historic U.S. 66, sur votre gauche en sortant de Shirley.
A McLean :
Ce village vaut uniquement pour son General store Dixie Truck stop. Ce relais routier, construit en 1928, est ouvert 24h/24, 365 jours par an. Sur son parking, on admire de superbes camions américains
- Le General store Dixie Truck Stop
C'est devenu un immense relais routier avec son restaurant, son snack, sa soda-fontaine et son grand magasin souvenirs. Il se trouve au 598 S Main Street.
L'intérieur de ce relais routier de la Route 66
A Atlanta :
- Le muffler Bunyon giant
C'est le second muffler de la Route 66, après le Gemini giant à Wilmington. C'était l'emblème de l’ex-restaurant "Paul Bunyon" à Flagstaff (Arizona). Ce muffler man a été lui aussi construit par la société International Fiberglass à Venice (Californie). Vous le trouverez au 103 SW Arch street.
- Le magasin musée Memories 66
Il est situé juste en face du muffler man Bunyon giant.
Allez au bout de la rue SW Arch street, vous verrez ce mur avec ses plaques Route 66 et juste derrière, dans le petit square, vous trouverez le Ticket Office et en face au 100 Race St, la tour horloge et sa bibliothèque Atlanta Public Library.
- Le Ticket office
C'était un ancien bureau d'informations touristiques
- Le château d’eau Smileys face water tower
En 2003, pour la célébration du 150ème anniversaire de la ville, le château d'eau a été repeint en jaune vif et orné d'un smiley souriant.
A Lincoln :
La ville porte le nom du 16ème président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. L'occasion de tirer partie de cette renommée internationale avec le Lincoln Heritage Museum. On peut également visiter une maison qui est la réplique du tribunal où Lincoln siégeait de temps en temps.
- Le Lincoln Penny mural
Cette peinture murale d'Abraham Lincoln se trouve au 201 S Sangamon street
- La chapelle Route 66
Cette chapelle s'adresse exclusivement aux voyageurs de la Route 66 qui peuvent s'y arrêter pour méditer, prier. Cette petite structure, la Route 66 Chapel, ne ferme jamais sauf le jour de notre passage. Elle est situé au 100-198 Clinton Street à l'angle des rues S Logan et 5th St.
A Broadwell :
- Le musée restaurant Pig Hip restaurant
Ce restaurant était au 100 N street, sur la droite en entrant dans le village de Broadwell, juste à côté de cette maison. Le Pig Hip restaurant fut détruit par un incendie le 5 mars 2007. Vous ne trouverez plus qu'une stèle en lieu et place de ce restaurant classé à la Route 66.
Ernie Edwards, son propriétaire a servi des milliers de ses "Pig Hip sandwiches" au porc de son restaurant jusqu'à sa fermeture en 1990 après une retraite bien méritée.
Juste l'embarras du choix... Alors suivez la bonne indication...
A Williamville:
A l'entrée de la ville, vous trouverez une ancienne Shell gas station qu'il ne faut pas confondre avec la célèbre Sheas’ gas station de Springfield qui possède un school bus dans sa cour. Elle est situé au 509 Elm St à l'angle des rues Flagg St et Elm St. Elle est surnommé la "Hilarious gas station".
Puis nous reprenons la route Interstate 55 de la sortie 123 pour nous rendre à notre hôtel, le Route 66 Hotel and Conference Center, un incontournable hôtel de la 66.
Nuit à Springfield (Illinois) au Route 66 Hotel And Conference center
C'est un des rares hôtels mythiques classé de la Route 66 qui se situe au 625 E St Joseph St. Pensez à réserver à l'avance car ici les places sont chères, non pas pour le prix mais leur disponibilité... En un mot, une étape incontournable de la Route 66 : A ne pas manquer...
Un hôtel musée à lui tout seul...
Le réception à elle toute seule est déjà un petit musée...
La réception de l'hôtel
Les couloirs et chambres de l'hôtel
Les salles à manger
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres